Décryptage de la démo tactique Rafale M à Yeovilton en 2017.

Chaque année, un grand nombre de shows aériens s’ouvre au public à travers le monde. Ainsi en 2016, en France, 356 manifestations aériennes ont été organisées, dont 44 de grande importance, réunissant dans une même passion plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

A l’occasion de ces meetings, l’Armée de l’Air et la Marine Nationale participent activement. En outre, équipages et matériels sont présentés au public à travers le Rafale Solo Display et la démonstration tactique Rafale M.

C’est sur la présentation des Rafale Marine que nous allons nous intéresser aujourd’hui. En exclusivité, c’est un des pilotes, leader de la patrouille, qui va nous en livrer tous les secrets : le Lieutenant de Vaisseau Pierre-Henri Chuet, callsign « Até » de la Flottille 11F.

Entre 2015 et 2017, « Até » conduit la démonstration en France et à l’étranger. Pour cette raison, il participe avec son équipier au show aérien de Yeovilton, au Royaume-Uni en juillet 2017.

Pleine puissance des réacteurs M-88 © Claude Renault

RNAS Yeovilton International Airday 2017

Lors de leur démonstration, les deux pilotes réalisent des figures coordonnées entre 30 m et 2000 m d’altitude. Les vitesses allant jusqu’à 900 km/h. Pour la deuxième année consécutive, les pilotes remportent le trophée « Best Fixed Wing Display » qui récompense la meilleure démonstration, ex-aequo avec leurs homologues tchèques qui volaient sur JAS 39C Gripen.

Devant plus de 40000 spectateurs, les deux Rafale déroulent une chorégraphie savamment orchestrée.

Avant d’en effectuer l’analyse, découvrons celle-ci à travers la vidéo réalisée par Elwyn R. La présentation dure 10 minutes, et nous vous conseillons de mettre le son pour une totale immersion …

… alors ? Ça décoiffe n’est-ce pas ? Écoutons maintenant les explications du leader, « Até ».

Tout d’abord, commençons par la première partie de la présentation (durée 7 minutes). Au programme : décollage section, inclinaison siège éjectable, 15 tonnes de poussée, plafond à 6000 ft, distances de sécurité avec le public …

Enfin, poursuivons avec la seconde et dernière partie (durée 7 minutes). Au programme : décollage à 13.5 tonnes, passes canon … et (toujours) apprendre de ses erreurs

Pour les plus curieux, la masse à vide du Rafale M est de 9.95 tonnes. Il peut emporter jusqu’à 4.7 tonnes de carburant en interne. Vous l’avez donc compris, le décollage lors de la démonstration s’opère avec un plein carburant à 3.5 tonnes.

Voilà, en espérant que la saison des meetings puisse bientôt reprendre, nous espérons que les explications d’Até vous permettront d’admirer désormais les présentations avec un autre regard.

Livrée 2017 Tiger Meet Flottille 11F. Débriefing démonstration Rafale M. Thanks Bernie ! © Bernie Condon
Passage en formation serrée pour les deux Rafale de la Flottille 11F à Yeovilton. Thanks Thomas ! © Thomas Howe
Débriefing démonstration Rafale M © Pierre-Henri « Até » CHUET

Et si vous vous demandez où acheter la fameuse maquette du Rafale « tigré » 2017, c’est par ici : Chez Air Collection. Attention toutefois : dans le contexte actuel dû au Covid-19, les réapprovisionnements sont repoussés à une date ultérieure. Donc, soyez patient … merci (en date du 03/04/2020).

NDLR : La rédaction tient à remercier une nouvelle fois « Até » pour sa participation, et l’intérêt porté à omnirole-rafale.com. Thanks Ate, and fly safe too !

2 thoughts to “Débriefing démonstration Rafale M

  • Bernard CEFAI

    Belle démonstration Pierre-Henri et chapeau bas pour l’humilité suite à l’erreur au premier atterrissage. Nous ne sommes que des humains et l’erreur permet de s’améliorer. Un bon pilote est un pilote vivant en conditions civiles !
    Merci Pierre Henri pour cette démonstration et pour le débriefing 👍

    Répondre
  • ATE

    Merci Bernard,

    Fly safe 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!