Avion : Tout appareil de navigation aérienne plus lourd que l’air, muni d’ailes et propulsé par un ou plusieurs moteurs.

Aviation : Navigation aérienne au moyen d’appareils plus lourds que l’air.

Armée de l’air : L’Armée de l’air est l’une des quatre composantes des Forces armées de la République française ; les autres composantes militaires étant l’Armée de terre, la Marine nationale et la Gendarmerie nationale. Au , 40,800 militaires et 5,200 civils servent dans ses rangs. Elle totalise 170 000 heures de vol par an. Son budget annuel est de 7,5 milliards d’euros en 2020, soit 20 % du budget du ministère des Armées.

Rafale : Le Rafale de Dassault Aviation est un avion de combat multirôle — qualifié d’omnirôle par son constructeur — développé pour la Marine nationale et l’Armée de l’air françaises, livré à partir du 18 mai 2001 et entré en service en 2002 dans la Marine

Aéronautique : L’aéronautique comporte les sciences et les techniques ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l’atmosphère terrestre.

Les sciences aéronautiques comprennent en particulier l’aérodynamique, une branche de la mécanique des fluides ; les techniques sont celles qui concernent la construction des aéronefs, leur propulsion ainsi que les servitudes. Les entreprises associées à ces technologies sont dans la catégorie entreprise du secteur aéronautique.

Forces armées : Les Forces armées, couramment appelées l’Armée française, constituent la puissance militaire de la République française, chargée de la défense de la population, du territoire et des intérêts nationaux. Elles comprennent principalement les commandements et leurs états-majors, les trois armées (l’Armée de terre, la Marine nationale et l’Armée de l’air) ainsi que la Gendarmerie nationale, les services de soutien et les organismes interarmées.

Spotter : un passionné d’aviation parcourant les aéroports du monde entier.

Base aérienne : Une base aérienne est un aérodrome ou la partie d’un aérodrome utilisée par les forces armées d’un pays pour mettre en œuvre la composante aérienne.

Base militaire : Une base militaire est un site — terrains, bâtiments, équipements — voué aux besoins des armées et géré par les militaires qui généralement y logent et y travaillent en dehors des opérations extérieures. En vertu d’accords entre États, certaines grandes puissances disposent de bases en dehors de leurs frontières. Les bases militaires sont les points de coordination et de départ des interventions des armées.

Avion de chasse : Un avion de chasse (aussi appelé chasseur ou avion de suprématie aérienne) est un avion militaire conçu pour intercepter les avions adverses et ainsi assurer la maîtrise du ciel. Il peut par exemple s’agir de détruire des bombardiers ennemis afin de les empêcher d’atteindre leurs cibles, ou d’éliminer du ciel les chasseurs de l’adversaire pour protéger ses propres avions d’attaque.

Avion militaire : Un avion militaire est un avion développé pour répondre aux besoins des forces armées d’un pays. Il existe deux catégories principales, en fonction des missions : les avions de combat dotés d’armements offensifs ; les avions de soutien, non armés ou dotés d’armes de défense (ou de radars).

Cette définition s’applique aussi aux hélicoptères de combat et de soutien aérien ou terrestre.

Bombardier : Un bombardier est un avion militaire conçu pour détruire des cibles au sol, initialement à l’aide de bombes mais aussi de nos jours à l’aide de missiles air-sol tels que des missiles de croisière.

Missile de croisière : Un missile de croisière (MDC) est un missile à longue portée (quelques centaines à quelques milliers de kilomètres), tiré vers une cible terrestre ou navale désignée à l’avance qu’il atteint en volant dans l’atmosphère, contrairement aux missiles balistiques dont la plus grande partie de la trajectoire s’effectue en dehors de l’atmosphère.

Missile balistique : Un missile balistique est un engin qui lance une ou plusieurs armes en leur donnant une trajectoire essentiellement balistique, c’est-à-dire influencée uniquement par la gravité et la vitesse acquise par une force d’accélération initiale. La phase balistique est précédée par une phase de propulsion sous l’effet d’un moteur-fusée, le missile proprement dit, donnant à l’arme (ou les armes) la vitesse nécessaire pour atteindre la cible après une trajectoire essentiellement spatiale.

error: Content is protected !!