Après la Croatie et la Grèce, le Rafale poursuit sa route en Europe (*).
De la Yougoslavie à la Serbie
Après la Première Guerre mondiale, se constitue progressivement un rassemblement de tous les Slaves du sud. Le royaume des Serbes, Croates et Slovènes est proclamé en 1918 et prend le nom de royaume de Yougoslavie en 1929. Suite à la Seconde Guerre mondiale, la Serbie devient une unité fédérée au sein de la république fédérative socialiste de Yougoslavie.
Cependant, la guerre civile éclate en 1991 et entraîne la dissolution progressive de la Yougoslavie. En 1995, les accords de paix de Dayton limitent les forces yougoslaves à 155 avions de combat et 53 hélicoptères d’attaque. En conséquence, l’armée retire du service la plupart des J-1 Jastreb, G-2 Galeb et Mig-21. Bon nombre d’appareils finissent au musée de l’aviation de Belgrade.
Opposant l’armée yougoslave à l’armée de libération du Kosovo, la guerre du Kosovo éclate en 1998. Refusant l’envoi d’observateurs de l’OTAN, le président serbe Slobodan Milošević provoque le déclenchement de l’opération “Allied Force” en 1999. Initialement prévue pendant 3 à 4 jours, la campagne de bombardement dura 78 finalement jours. Aux côtés des alliés, la France participa au conflit à hauteur de 11% des missions.
Des Mig-29 à remplacer
En 2006, la Serbie devient finalement totalement indépendante. A ce jour, la flotte serbe se compose d’une dizaine de Mig-29 de seconde main, provenant de Russie et Biélorussie. Une vingtaine de Soko G4 Super Galeb et une trentaine de Soko J22 Orao complètent celle-ci. Malgré des échanges industriels compliqués avec la Russie, les Mig-29 serbes disposent de nouveaux équipements :
- Système d’alerte radar L-150-29 “Pastelj”.
- Roquettes antiradar H-31P et H-29T guidées.
- Missiles air-air russes à longue portée et guidage radar actif R-77.
- Nacelle de guerre électronique MSP-418K.
Des Rafale pour moderniser l’armée
Le 11 avril 2022, Belgrade confirme son intention d’acquérir 12 Rafale neufs (F4), les négociations remontant à un an. Il semble également que le pays pourrait acquérir 12 autres appareils, cette fois-ci d’occasion et auprès d’un autre pays occidental. En février 2023, durant sa visite au salon défense IDEX à Abu Dhabi, le Président serbe mentionne une enveloppe de 3 milliards d’euros envisagée pour l’achat de Rafale. Plus globalement, Aleksandar Vucic, promet d’augmenter les dépenses de Défense afin de moderniser l’armée.
En visite à Paris le 08 avril 2024, le président serbe évoque l’intégration européenne de son pays. Il est également question de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la défense. Finalement, France et Serbie concluent l’accord de vente le 29 août 2024 à Belgrade. Le contrat porte sur l’acquisition de 9 Rafale monoplaces et 3 biplaces, pour un budget de 2,7 milliards d’Euros. Les premières livraisons débuteraient en 2029.
Dassault Aviation compte désormais 297 Rafale à l’exportation
Avec cette acquisition, c’est un nouveau pays européen qui fait le choix du constructeur français. Après la Grèce et la Croatie, la Serbie rejoint ainsi les 7 autres pays export du Rafale :
- Egypte : 55 avions neufs.
- Qatar : 36 appareils neufs.
- Inde : 36 appareils neufs.
- Grèce : 12 avions neufs + 12 prélevés à l’Armée de l’Air française.
- Croatie : 12 appareils prélevés sur le parc de l’Armée de l’Air française.
- Emirats Arabes Unis : 80 appareils neufs.
- Indonésie : 42 avions neufs.
- Serbie : 12 appareils neufs.
(*) Belgrade dépose sa candidature d’adhésion à l’Union européenne le 23 décembre 2009 et son statut de candidat lui est accordé en mars 2012. Les négociations d’adhésion ont été ouvertes en 2013.