INDONESIAN AIR FORCE – TENTARA NASIONAL INDONESIA ANGKATAN UDARA
2022 : 7e pays export du Rafale, l’Indonésie commande 30 Rafale monoplaces et 12 Rafale biplaces

Etat des livraisons : ici.

Valeur estimée du contrat : 8,1 milliards de dollars.

Courant janvier 2021, Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation annonçait que les négociations étaient momentanément suspendues en raison de la pandémie de Covid-19. Finalement, le ministre de la Défense indonésien, Prabowo Subianto, paraphait le contrat le 7 juin 2021. La prochaine étape consistait à attendre le décret présidentiel de Joko Widodo, décisif pour abonder des lignes budgétaires. Il s’agissait alors d’une lettre d’intention, qui devait mener à une signature définitive fin 2021.

Ces 10 dernières années, la France a vendu à l’Indonésie pour 1,36 milliards d’euros d’équipements militaires : missiles sol-air Mistral et canons Caesar. A ce nouveau succès de Dassault Aviation s’ajoute la commande ferme en novembre 2021 de 2 Airbus A400M. Les A-400M seront d’ailleurs en configuration multirôle de ravitaillement et de transport.

La compatibilité entre Rafale et A400M est opérationnelle depuis 2018 © DGA – INDONESIAN AIR FORCE Rafale

En fin de compte, la ministre française des Armées, Florence Parly, le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, Eric Trappier (PDG Dassault Aviation), et l’Air Vice Marshal Yusuf Jauhari, Chef de l’agence d’acquisition du ministère indonésien de la Défense signent le contrat le 9 février 2022.

Les 42 appareils se composent de 2 lots (6 + 36), incluant 30 monoplaces et 12 biplaces. Les premières livraisons pourraient démarrer en 2025.

@ suivre … INDONESIAN AIR FORCE Rafale

error: Content is protected !!