La DGA approuve le standard ISE des Rafale indiens.
Le 23 septembre 2016, la France et l’Inde signaient un accord portant sur la vente de 36 Rafale. Matérialisant les besoins opérationnels de l’Indian Air Force, cet accord engageait la DGA à délivrer un certificat de type pour 2 standards évolutifs :
- Un premier standard baptisé SOP (Standard of Preparation), proche du standard F3-R des Rafale français,
- Un second standard dénommé ISE (Indian Specific Enhancements). Celui-ci apportant des capacités supplémentaires et de nouveaux équipements : radar, guerre électronique, avionique, communications et emports.
La DGA certifie les Rafale EH/DH au standard SOP le 12 septembre 2019 par la délivrance du certificat de type cellule n°075-DGA. Il faudra attendre le 14 janvier 2022 pour que la DGA approuve le standard ISE.
Finalement, l’année 2022 consistera en l’implémentation des derniers équipements et la livraison du 36e et dernier appareil, le Rafale DH “RB008”. Le RB008, est le 1er Rafale indien produit et ayant servi au développement des 2 standards.
A ce jour, l’Inde est le client export pour lequel l’implication de la DGA est la plus importante. Elle continuera d’ailleurs après la livraison du dernier avion puisque la DGA assurera le suivi en tant qu’autorité émettrice du certificat.