Bilan de la mission …
Photo de couverture © Sławek Hesja Krajniewski – Hesja Air-Art Photography
Enhanced Air Policing (eAP)
Sous commandement de l’OTAN, eAP renforce les missions de police du ciel dans la région des pays baltes : Estonie, Lettonie et Lituanie. La participation à l’eAP repose sur le volontariat dans le cadre d’un processus rotatif entre les alliés. Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y opère régulièrement depuis 2007 :
- Avril 2007, janvier 2010 et mai 2011 : Mirage 2000C
- Mai 2013 : Mirage F1CR
- Mai 2014 : Rafale et Mirage 2000C
- Septembre 2016, mai 2018, mai 2020 et mars 2022 : Mirage 2000-5F
- Fin 2022 / Début 2023 : Rafale C (Présent article)
- Fin 2023 / Début 2024 : Mirage 2000-5F
- Fin 2024 / Début 2025 : Rafale B puis Rafale C
L’engagement français au sein d’eAP contribue à réaffirmer la solidarité et le soutien de la France aux Etats baltes, alors que la guerre en Ukraine se poursuit. La France maintient, de manière prévisible et non agressive, une position ferme mais non-escalatoire sur le flanc Est.
Des Rafale de Mont de Marsan en Alpha Scramble
Entre le 1er décembre 2022 et le 1er avril 2023, la France déploie un détachement de 4 Rafale C F3-R en Lituanie. Le dispositif se compose de :
- 6 pilotes et 40 mécaniciens,
- 15 fusiliers commandos de l’air,
- 7 pompiers,
- 2 militaires du Service de Santé des armées,
- 2 personnels du Service de l’Energie Opérationnelle,
- et 12 spécialistes des systèmes d’information et communication.
Durant cette période, les Rafale totalisent :
- 500 heures de vol, dont une cinquantaine de nuit.
- 15 décollages sur alertes réelles déclenchées par le Combined Air Operations Center (CAOC). Deux types d’alerte sont mises en œuvre dans le cadre de cette mission : les avions décollent soit sur alertes véritables lors de vols appelés Alpha scramble, soit sur alertes d’entraînements lors de vols appelés Tango scramble.
- 27 interceptions et identification d’aéronefs inconnus détectés aux abords de l’espace aérien des pays baltes.
- 60 vols d’entrainement interalliés, gage d’une interopérabilité sans faille des alliés (Allemagne, Pologne, Etats-Unis, Pays-Bas et Royaume Uni).
- 10 vols à la conduite de missions Air Shielding (protection du flanc Est, missions de réassurance et d’entrainement à l’interopérabilité).
- une mission de personnel recovery impliquant deux F16 polonais, deux Rafale français et un hélicoptère Mi-8 lituanien. L’objectif était de simuler la récupération de deux pilotes éjectés en zone hostile.
Redéploiements et campagne de tirs canon
Egalement, durant ce mandat en Lituanie, le détachement français met en œuvre deux redéploiements agiles. Successivement, un Rafale et une vingtaine de militaires se déploient en Estonie, puis en Suède. Ces actions confirment la capacité à mener des opérations sous cours préavis et à faible effectif : une première au sein du dispositif eAP.
Enfin, pour la première fois dans le cadre de la mission eAP, les Rafale français réalisent un exercice de tir au canon sur un champ de tir au sud-ouest de Kaunas. Ces tirs permettent d’entrainer les pilotes et les Joint Terminal Attack Controller américains et lituaniens au guidage d’appui sol, selon les procédures OTAN.
Vol photo : le Rafale assure le spectacle
Le 1er avril, les 4 Rafale de la 30e Escadre de chasse rentrent à Mont de Marsan. L’engagement de la France dans cette mission opérationnelle permanente de l’OTAN contribue à la posture dissuasive et défensive de l’Alliance. Le même jour, la France transmet la permanence de la mission de police du ciel au détachement roumain.