Nos contributeurs, de plus en plus nombreux et actifs !
En ce printemps / été 2019, l’activité ne manque pas autour des bases aériennes.
A Mérignac, les livraisons et la formation des pilotes qataris s’achèvent, mais c’est désormais au tour de l’Inde de réceptionner ses premiers Rafale.
Photos © Christophe Ornecq – Alain Berthin – Didier Durieux / Bordeaux Mérignac Spotters – Julien Houlès – Vincent Masse.
Le 14 juin, la Flottille 35F célébrait ses 40 ans sur la base aéronavale de Hyères, permettant à Florian Guthfreund © et Hervé Dermoune © d’apercevoir quelques Rafale Marine.
La Flottille 35F est équipée d’hélicoptères Dauphin SA365F qui servent à la sauvegarde des pilotes embarquées sur le porte-avions Charles de Gaulle (Retrouvez ici et là, deux articles réalisés sur le porte-avions). Sa mission porte également sur le sauvetage, le service public et le soutien aux unités en mer.
L’aéroport de Nantes-Atlantique n’a rien d’une base opérationnelle, mais cela n’empêche pas certains Rafale d’y passer à des fins d’exercice (© Alain Bellard).
La base de Cognac, est équipée d’appareil d’entraînement Pilatus PC-21 et de l’escadron de drones 1/33 Belfort doté de MQ-9 Reaper. Ici, c’est un appareil de la Permanence Opérationnelle que réussi à “intercepter” Christophe Ornecq.
Bien entendu, Mont de Marsan étant une des deux bases aériennes de l’Armée de l’Air équipées de Rafale, nous y retrouvons ici l’essentiel de l’activité. Les appareils décorés à l’occasion du Tiger Meet 2019 et des 10 ans de l’ESTA 15/030 disposent pour quelques temps encore de leurs superbes couleurs. © Denis Aguillar.
La base aérienne landaise n’étant qu’à une petite heure en voiture de la capitale girondine, les membres de l’association Bordeaux-Mérignac Spotters profitent eux-aussi du trafic. © Didier Durieux et Alain Berthin.
Julien Houlès conclu cette troisième édition 2019 de “Spotters en action”, avec quelques clichés réalisés sur la BA-118.