Un Rafale à la Maison !

Coug’ et Skydevil : Simmeurs …

Il était une fois, quelque part en France, deux allumés de ce formidable avion qu’est le Rafale.
Une rencontre sur le net dans les forums spécialisés (check six), un rapprochement géographique et l’aventure débuta le 4 novembre 2014.

Meeting à Orange, devant le Rafale NTM 2019. Coug’ et Skydevil : Simmeurs.
Deux passionnés de cette formidable machine

Cela fait maintenant plus de 5 ans que l’on s’est lancés dans l’aventure, que l’on se documente, que l’on trie, que l’on sélectionne, que l’on use de nos compétences personnelles, que l’on se casse la tête sur certaines problématiques, on a parfois envie de tout brûler … si si, ça arrive !!!!
On s’auto forme dans différents domaines. Nous sollicitons également différents intervenants et compétences pour fabriquer NOTRE simulateur de vol, à la maison !

On part de loin car à notre connaissance nous sommes les seuls dans le monde des constructeurs de simulateur de vol privé à réaliser un cockpit de « Rafale ».
Chaque partie est un défi permanent, exemple le HOTAS très spécifique du Rafale … encore des nuits blanches en perspective !!!

L’idée, c’est de profiter de la formidable plate forme qu’est DCS pour construire notre cockpit autour et développer selon NOS besoins .
Il a fallu réfléchir a une architecture spécifique pour arriver au résultat que l’on voit aujourd’hui (Cf. photos et vidéos Youtube ci-dessous), totalement interfacé et utilisable dans DCS .
A base de mini ordinateurs, des Raspberry Pi, nous récupérons et renvoyons les données de DCS qui nous intéressent, et les transformons pour les afficher façon « Rafale ».
La maintenance est facilitée, cela consomme peu, et est totalement indépendant de la machine principale, et ne consomme donc pas de ressources.
Le PC de jeu peut donc être utilisé au maximum de ses possibilités en termes d’affichage.
Les écrans Cockpit sont bien entendu tactiles, comme sur le vrai.

Rafale Solo Display Virtuel

Nous aurons des capacités aéronavales, Air/Air, Air/Sol et Air/mer, en utilisant une base de F-18 existante dans DCS. L’OSF sera également simulé.
C’est celui qui se « rapproche » le plus du Rafale toutes proportions gardées car nous avons parfaitement conscience que ce n’est seulement qu’une approche du vrai.
Toutefois l’immersion sera la plus proche possible, avec nos affichages spécialement conçus et interfacés a notre cockpit « Rafale ».

Tests des Raspberry tactiles :

Le panel droit :

Le Rafale M en développement :

On nous prend pour des « fous furieux »

« Coug » : « Pour l’instant, nous avons débuté le projet par la construction de la structure (Merci Sky). Puis, une fois bien avancée et le siège en place, nous avons commencé a intégrer l’électronique, les écrans tactiles, configurer les softwares, les boutons ...
Tout est très chronophage, on avance par paliers, chacun a son domaine de prédilection, mais nous sommes totalement complémentaires. La 3D suit toujours son cours, un Rafale Marine en premier, mais un C est en cours pour assurer la continuité du Solo Display Virtuel comme je le faisais il y a quelques années.
Nous avons également pour projet de monter une démo sur Rafale M comme les vrais, avec le support de « Até », Pilote de Rafale Marine. »

« Skydevil » : « Je ne pensais pas que cela serait aussi ardu et chronophage en terme de temps, heureusement que les épouses sont conciliantes !!!! Chérie si tu m’écoutes … MERCI.
Quand on n’a un coup de mou, nous nous rendons sur les meetings voir voler le bel oiseau et rencontrer pilotes et mécaniciens. A l’issue on repart, gonflés à bloc pour mener à bien le projet !!! »

Un jour il sera fini, mais peut-on finir un jour pour améliorer le lendemain ? Quoi qu’il en soit c’est d’abord une formidable aventure humaine et rien que pour cela, on serait prêt à recommencer !!!!

Rafalement votre

Les allumés ^^ : Florian Barthélémy et Dominique Vandroux

Appontage (simulé) sur l’USS John C Stennis.

Peintures des blousons réalisées par Dominique Gabillé. A gauche, le Capitaine Martinez en 2016.

Suivez le Rafale Solo Display Virtuel sur les réseaux sociaux :

Remerciements particuliers a Krogar & Cédric G.

Notez le soin du détail, même le patch omnirole-rafale.com embarque à bord du Rafale Solo Display Virtuel ! Merci les gars !
error: Content is protected !!