Les 5 premiers appareils arrivent en Inde le 29 juillet 2020.
Cinq appareils de Dassault Aviation se posent, mercredi 29 juillet, sur la base aérienne d’Ambala, dans le nord de l’Inde. Au total, 36 avions seront livrés d’ici à la fin 2021.
Départ de Mérignac le 27 juillet 2020
Ce premier convoyage se compose de deux appareils biplaces (Rafale DH), et 3 monoplaces (Rafale EH). A ce jour, l’ensemble des 8 Rafale biplaces est opérationnel, et sert activement à la formation des pilotes indiens, ainsi qu’à différents tests d’intégration.
Cette première phase de formation initiale se déroule en France. Elle est prévue pour durer 18 mois, d’octobre 2019 à mars 2021. Dassault Aviation, ainsi que l’Armée de l’Air participent activement à la qualification de pilotes déjà expérimentés. Ainsi, certains d’entre eux disposent d’heures de vol acquises sur Mig-27, retirés du service fin 2019.
Rappelons que le soutien à l’export (Soutex) conduit par le Ministère des Armées, affecte environ 400 postes à cette tâche, dont la moitié mobilisée par l’Armée de l’Air.
Un convoyage avec une halte aux Emirats
Les cinq Rafale quittent Mérignac pour rejoindre leur future base d’attache en effectuant une courte escale aux Emirats. Le convoyage s’effectue dans son intégralité par la force aérienne indienne, avec le soutien de l’Armée de l’Air et deux de ses Airbus A-330 MRTT.
Idéalement située pour un tel plan de vol, les Emirats abritent la base aérienne d’Al Dhafra sur laquelle stationne en permanence un escadron de l’Armée de l’Air équipé également de Rafale. Ainsi, le 1/7 Provence et ses installations offrent les équipements nécessaires pour accueillir les Rafale indiens.
Ce premier périple représente environ 5800 km et 7h30 de vol.
La seconde étape consiste à rallier Al Dhafra à Ambala AFS (Air Force Station), dans le nord de l’Inde. La particularité du plan de vol consiste alors à contourner le Pakistan, en situation conflictuelle avec l’Inde. Cette fois, le parcours représente environ 2700 km et les ravitaillements en vol sont assurés par l’Indian Air Force.
A noter qu’un des deux MRTT convoie une aide sanitaire dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Cette aide est composée de matériels de tests (100000 kits), de 70 respirateurs, ainsi que d’un détachement d’experts.
Arrivée triomphale en Inde
L’événement était pour le moins très attendu en Inde. En effet, depuis plus d’un an, le pays fait face à de régulières violences de la part de ses voisins pakistanais et chinois. Pas étonnant, donc, de constater la ferveur populaire qui accueille les Rafale à leur arrivée sur la base d’Ambala.
Rafale : le “game changer” de l’Indian Air Force
En termes de technologies, de capacités d’emports et de performances, le Rafale ouvre de nouveaux horizons à la force aérienne indienne. Ainsi, dans un précédent article, nous évoquions les diverses spécificités exigées par l’Inde pour équiper leur nouvelle monture :
- Si l’on tient compte de la modification apportée sur le “cigare” SPECTRA, ainsi que l’emport des leurres tractés X-Guard, l’Inde semble avoir attaché beaucoup d’importance aux capacités de défenses du Rafale. Le bord d’attaque du cigare pourrait désormais accueillir un brouilleur plus puissant.
- Pour renforcer les capacités d’attaques air-sol, Delhi a également annoncé en juillet l’acquisition en urgence de bombes propulsées AASM. Ces engins s’ajouteront aux missiles MICA, METEOR et SCALP.
- Le missile anti-navire Exocet semble être une option plus lointaine. En effet, la mission est pour le moment assurée par les Boeing P-8 Poseidon (18 appareils à terme) et leurs AGM-84L Harpoon. Les Su-30 assurent également la mission avec leurs KH-59/35/31 et Brahmos.
Les 36 Rafale intègrent une flotte dont le fer de lance reste le Sukhoï 30 MKI :
- Depuis 2002, 272 Su-30 composent l’épine dorsale de l’IAF. 7 appareils auraient été perdus (11 accidents répertoriés). Les Flanker équipent 12 escadrons.
- Environ 110 Mig-21 Bison seraient encore opérationnels. Les premiers datent de 1963, mais ont été modernisés entre autre avec l’ajout d’un radar provenant du Mig-29 dans les années 90. On estime à 850 le nombre de Fishbed que l’Inde aurait exploité.
- 118 Jaguar sont également toujours en service, après avoir été récemment modernisés.
- L’Indian Air Force dispose également de 65 Mig-29 (plus 12 en commande).
- 45 Mirage 2000 sont en service, récemment modernisés (Mirage 2000I/TI).
- De son côté, l’Indian Navy dispose de 36 Mig-29K.
Le HAL Tejas : appareil entièrement national
Si la plupart des appareils exploités par l’IAF ont été conçus à l’étranger ou assemblés sous licence, le HAL Tejas est un projet 100% indien.
Son premier vol remonte à 2001, et sa mise en service débute en 2015. Le design datant des années 90.
Afin de soutenir l’industrie locale, une commande de 83 exemplaires devrait être confirmée d’ici à la fin de l’année. 17 sont actuellement en service.
Le Rafale succède au Mig-21 au sein du Squadron 17 “Golden Arrows“
Désormais équipé de Rafale, le Squadron 17 “Golden arrows” entre dans l’histoire de l’Indian Air Force. Créé en 1951 sur l’avion d’entrainement Harvard IIB, le Squadron 17 évolue sur De Havilland Vampire en 1955. Le Hawker Hunter lui succède par la suite, suivi du Mig-21 en 1975.
Vampire et Hunter étaient souvent des appareils de seconde main, acquis auprès de la Royal Air Force.
L’escadron joue un rôle important dans la campagne de libération de Goa en décembre 1961 et était en réserve pendant la guerre indo-pakistanaise de 1965. Lorsque l’Inde et le Pakistan s’affrontent en 1971, l’escadron participe à des missions d’appui aérien rapproché, et de reconnaissance.
Le Squadron 17 s’illustre pendant le conflit du Kargil en 1999, en effectuant plusieurs sorties de bombardement sur des positions pakistanaises.
L’Escadron sera désactivé en 2006, pour renaître en septembre 2019 et accueillir le Rafale.
2 thoughts to “L’Inde prend possession de ses Rafale”
Super article, bien détaillé, merci bcp!
Merci.
Peu d’informations circulent, du coup, j’essaie souvent d’élargir le contenu pour apporter quelques informations supplémentaires…