SERBIAN AIR FORCE AND AIR DEFENSE
12 Rafale, dont 9 monoplaces et 3 biplaces
Rafale Serbie
Rafale biplace © Dassault Aviation
Les Rafale serbes en quelques mots
  • Le contrat d’acquisition porte sur 12 appareils au standard F4.1
  • Equipements : adaptation d’armements d’origine russe
  • Livraisons à partir de 2029.

2024 : 8e pays export du Rafale, la Serbie commande 12 Rafale

Etat des livraisons : ici.

Valeur estimée du contrat : 2,7 milliards d’Euros.

Le 11 avril 2022, Belgrade confirme son intention d’acquérir 12 Rafale neufs (F4), les négociations remontant à un an. Il semble également que le pays pourrait acquérir 12 autres appareils, cette fois-ci d’occasion et auprès d’un autre pays occidental. En février 2023, durant sa visite au salon défense IDEX à Abu Dhabi, le Président serbe mentionne une enveloppe de 3 milliards d’euros envisagée pour l’achat de Rafale. Plus globalement, Aleksandar Vucic, promet d’augmenter les dépenses de Défense afin de moderniser l’armée.

Rafale Serbie
En mars 2023, le Général Mojsilovic, chef d’état major de l’Armée de l’Air serbe se rend sur la base aérienne 118 de Mont de Marsan. SERBIAN AIR FORCE Rafale.

Rafale Serbie

Rafale Serbie

En visite à Paris le 08 avril 2024, le président serbe évoque l’intégration européenne de son pays. Il est également question de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la défense. Finalement, France et Serbie concluent l’accord de vente le 29 août 2024 à Belgrade. Le contrat porte sur l’acquisition de 9 Rafale monoplaces et 3 biplaces, pour un budget de 2,7 milliards d’Euros. Les premières livraisons débuteraient en 2029.

De l’armement russe sur le Rafale

A ce jour, la flotte serbe se compose d’une dizaine de Mig-29 de seconde main, provenant de Russie et Biélorussie. Une vingtaine de Soko G4 Super Galeb et une trentaine de Soko J22 Orao complètent celle-ci. Malgré des échanges industriels compliqués avec la Russie, les Mig-29 serbes disposent de nouveaux équipements :

  • Système d’alerte radar L-150-29 “Pastelj”.
  • Roquettes antiradar H-31P et H-29T guidées.
  • Missiles air-air russes à longue portée et guidage radar actif R-77.
  • Nacelle de guerre électronique MSP-418K.

A ce sujet, il semblerait que Belgrade ait fait connaître son intention d’adapter à ses Rafale l’armement russe dont elle dispose. R-27 d’une portée de 100 km, R-77 (80 km), Kh-29T (30 km) et bombes KAB-500 pourraient donc être adaptés au Rafale. L’Israélien ELBIT serait chargé de leur intégration, en particulier avec le viseur de casque DASH.

Au standard F4.1, les Rafale serbes disposent en particulier du RBE2 AESA, mais également de la nacelle TALIOS.

Contrôler les exportations de matériels de guerre

S’il est habituel que la Commission Interministérielle pour l’Étude des Exportations de Matériels de Guerre (CIEEMG) intervienne lors de chaque exportation d’armements, la relation entre Belgrade et Moscou a fait l’objet d’une attention particulière. Ainsi, les capacités IA du Standard F4 n’auraient pas été autorisées dans le cadre de cette vente. Egalement, Paris aurait conditionné celle-ci a un accord de sécurité et de renseignement spécifique.

@ suivre …


Vous êtes ici : Accueil / Actualités (Menu) / Les exportations / Les succès / SERBIAN AIR FORCE Rafale

error: Content is protected !!