Bretagne 15

Les flottilles 11F et 12F en exercice, entre Landivisiau et Rennes il y a quelques années …

BAN Landivisiau

La base aéronavale de Landivisiau est la seule à héberger les Rafale marine actuellement en service. Au fil des exercices, les appareils sont parfois de passage sur les sites de Lanvéoc ou Lann-Bihoué.

La Base Aéronavale se situe à proximité de la ville qui lui donne son nom. Elle s’étend sur le territoire des communes de Bodilis, Saint-Servais, Saint-Derrien, Plougar et Plounéventer.
L’implantation d’une base aéronavale à Landivisiau, débute en 1962. Elle répond à la nécessité d’une meilleure répartition de forces entre les façades atlantique et méditerranéenne.

La construction de la piste commence en 1963 et s’achève en 1965. L’inauguration officielle a lieu cette même année avec l’atterrissage de la caravelle présidentielle du Général de Gaulle.

Sur ces 370 hectares travaillent près de 1 600 personnes dont 230 civils. Elles se répartissent au sein de quatre groupements de services, qui assurent la mise en œuvre opérationnelle, technique et logistique de 4 flottilles (11F, 12F, 17F et 57S).

BAN Lanvéoc

Lanvéoc-Poulmic est l’une des quatre bases aéronautiques de la Marine nationale. Elle se trouve sur la presqu’île de Crozon dans le Finistère. Elle compte environ 1200 personnes réparties dans :

  • Des unités opérationnelles,
  • Des unités chargées d’assurer la sélection, la formation et l’entraînement du personnel navigant,
  • Le soutien technique, logistique et administratif,
  • La sélection et la formation.

Elle se trouve à proximité immédiate de la base navale de Brest et de l’Ile Longue, sanctuaire des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE).

Ses unités de soutien assurent l’entrainement et la formation des :

  • pilotes d’hélicoptères,
  • personnels navigants tacticiens d’aéronautique (TACAE),
  • chefs cargo hélicoptère,
  • électroniciens embarqués (HELAE),
  • plongeurs hélicoptère (PLH).

La BAN Lanvéoc-Poulmic accueille également l’unité chargée d’assurer la sélection des futurs pilotes de l’aéronautique navale.

© Sylvain GOURHEU et Frédéric BASTOUL, reporters bretons … Merci les gars.

Rafale en Bretagne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!