Le Sud-Ouest (encore) sous la grisaille, comme disent les Bretons !

Après un spotters day Tiger Meet 2019 bien humide, le Sud-Ouest nous a encore réservé quelques nuages pendant le meeting de Cazaux des 29 et 30 juin 2019.

C’est en particulier le samedi que les nuages n’ont pas manqués de limiter grandement le show aérien. Bien connu des habitants du Bassin d’Arcachon, ce phénomène est appelé « entrée maritime ».

Explications selon Météo France :

« Lorsqu’une masse d’air transportée par un flux en provenance du large franchit une côte, son passage de la mer à la terre s’appelle une entrée maritime. Lors d’un tel passage, le vent modifie sa direction et souvent se renforce, tandis que la température, en été, tend à décroître. En même temps, l’advection d’air marin augmente localement l’humidité des basses couches de l’atmosphère et peut ainsi générer des nuages bas tels que les stratus, voire du brouillard ou de la brume, conduisant alors à une diminution de la visibilité ; cet apport d’humidité peut également susciter des développements convectifs et donc quelquefois, des orages. » (Source).

Pour autant, le mauvais temps n’arrête pas les passionnés, puisque nous étions nombreux à venir admirer les quelques machines exposés, dont 4 Rafale de l’Armée de l’Air et 1 de la Marine.

Avec un plafond nuageux situé à 1500 pieds le samedi, pilotes et organisateurs ont dû adapter le programme des évolutions aériennes. On saluera le Capitaine « Babouc » NATIVEL qui, sous l’œil observateur du Capitaine « Marty » MARTINEZ, a effectué néanmoins une présentation « mauvais temps » du Rafale Solo Display. L’occasion d’observer de superbes condensations …

Nos contributeurs d’un week-end : Sébastien Meirieu, Mar Mellade, Sébastien Lallemand, Pierre Bazille, Denis Aguilar, Cédric Guere (Bordeaux Mérignac Spotters) et Alain Ragu. Merci à tous !

Le Rafale Solo Display et le Capitaine NATIVEL, souriant, disponible et toujours proche du public.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!