La réussite du plus bel avion du monde, le Rafale, est aussi un peu celle d’une autre réussite française: le logiciel de Conception Assistée par Ordinateur CATIA.

« Un bel avion est un avion qui vole bien »​ – Marcel Dassault

Beaucoup de livres et de pages web existent à ce jour pour décrire la vie et les réussites de M. Marcel Dassault.

Certains d’entre eux, comme celui-ci sont très bien documentés et illustrés.

https://interestingengineering.com/marcel-dassault-founder-of-dassault-aviation-and-father-of-the-mirage

Mais quelque chose manque souvent dans la liste des réussites de notre célèbre ingénieur, entrepreneur et homme politique français.

Bien évidemment, la principale réussite industrielle de Marcel Dassault est d’avoir créée et développée la société qui porte aujourd’hui le nom de Dassault Aviation. Avec toutes les réussites que furent les Mirage III, IV, F1, 2000 et celle maintenant du Rafale.

 

Dassault Systèmes et CATIA

Mais en plus de cela, ce fabuleux visionnaire décida en 1981 de créer Dassault Systèmes, alors spin-off/start-up composée d’une petite équipe d’ingénieurs de Dassault Aviation dont le but était et est encore de développer le logiciel CATIA.

Marcel Dassault et CATIA © Dassault Aviation

Pour référence, je vous suggère la lecture des deux sites officiels de Dasssault Aviation et de Dassault Systèmes.

CATIA (pour Conception Assistée Tridimensionnelle InterActive)  est aujourd’hui le logiciel de conception et d’ingénierie le plus utilisé dans le monde pour la conception de produits en CAO 3D.

© Dassault Aviation – A. Février

Et de nos jours, Dassault Aviation utilisent bien entendu (ainsi que d’autres logiciels de Dassault Systèmes comme ENOVIA, DELMIA, SIMULIA, …) pour concevoir et développer tous ses avions, dont la famille des Falcon et le Rafale.

Le Dieu RAFALE et la Déesse CATIA © Dassault Aviation – S. Randé

De plus, CATIA est maintenant totalement intégré à la 3DEXPERIENCE platform qui représente une véritable révolution pour les entreprises qui l’utilisent.

3DEXPERIENCE CATIA © Alain Dugousset (librement inspiré du Rafale)

Pour revenir à notre sujet de prédilection, le Rafale, sa réussite actuelle est bien évidemment la parfaite démonstration du savoir-faire du bureau d’études de notre avionneur national. Mais il est également la preuve de la puissance du logiciel CATIA grâce auquel il a été conçu.

Le Rafale, le roi du ciel

Prenons par exemple pour commencer ce premier (très bon) documentaire Le Rafale, le roi du ciel (de Gilles Espieussas). Il présentait de très belle manière, en 2013 déjà :

  • la génèse du plus bel avion du monde … pardon, du Rafale,
  • ainsi que ces capacités opérationnelles d’alors.

On aperçoit très vite dans ce documentaire des images de la maquette numérique du Rafale sous CATIA. D’autres (belles) photographies sont d’ailleurs disponibles dans la banque d’images du site web de Dassault Aviation.

Rafale, chasseur français

Passons maintenant à un second documentaire également très bien réalisé, Rafale chasseur français  (de Gregory Le Moigne) qui est quant à lui plus récent (2017 de mémoire) et plus riche en interviews des acteurs clés de la réussite de ce merveilleux appareils.

Là encore, on découvre l’utilisation de CATIA pour le développement du Rafale.

Avec entre autre un passage rapide vers la 30e minute sur sa maquette numérique ou Digital Mock-Up (DMU) « multi-métiers »: mécanique, fluidique, électriques, etc…

© Dassault Aviation – Rafale chasseur français (Gregory Le Moigne)

Il est intéressant de noter également que :

  • on trouve deja sur notre site préféré des images du Rafale A sous CATIA, la Version 4 étant celle disponible à l’époque. Depuis les versions 5 et 6 ont été développées, ainsi que la derniere dénommée 3DEXPERIENCE CATIA.
  • Dassault Aviation a souvent démontré la puissance de CATIA dans de très belles vidéos, comme celle-ci par exemple, Magic CATIA, illustrant la maquette numérique du Falcon 7x.

 

Les futurs développements du Rafale

Dassault Aviation ayant décidé de déployer la 3DEXPERIENCE platform de Dassault Systèmes, le futur du Rafale (et de son successeur) passera par l’utilisation de la nouvelle génération des solutions 3DEXPERIENCE CATIA.

3DEXPERIENCE CATIA © Alain Dugousset (librement inspiré du Rafale). Le Dieu RAFALE et la Déesse CATIA.

Mais cela est une autre histoire sur laquelle nous reviendrons peut être plus tard …

Mise à jour du 27 juillet 2021 : Voici une très belle série de vidéos sur l’histoire industrielle du Rafale, avec des passages CATIA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!