L’Optronique Secteur Frontale (OSF) du Rafale est un capteur passif. De cette manière, il est capable de compléter l’usage d’un radar sans pour autant émettre un quelconque rayonnement, donc en évitant d’être détecté.
Il assure, en 3D, la recherche, l’acquisition et la poursuite angulaire des objectifs.

L’ensemble OSF occupe un volume de 80 litres pour 87 kg. Il se compose :
- d’une voie TV/laser (télémètre) destinée à l’identification des cibles jusqu’à 50 km (31 kg). Thales en est le concepteur.
- une voie infrarouge (en forme de boule) disposant d’une fonction veille/poursuite (IRST) et imagerie (FLIR). Elle opère sur les bandes 3-5 et 8-12 µm jusqu’à 100 km de portée. Elle est produite par Safran Electronics & Defense et pèse 22 kg.

Avec un angle de vue de seulement 14° vers le bas, une nacelle de désignation est malgré tout nécessaire pour élargir le domaine de visualisation et désignation. Le secteur avant est couvert de 120 à 150°.

Un capteur insensible au brouillage
En 2013, le standard F3-O4T du Rafale voit la suppression de la voie IR de l’OSF au profit d’un capteur TV plus performant : l’OSF-IT (Improve Technologie). Il est opérationnel fin 2012 et dispose d’une capacité de détection à plus longue distance.
Le standard F4 disposera d’un nouvel IRST (Infra Red Search and Track). Il optimisera la détection et la poursuite de pistes air-air, seul ou en complément du radar.

L’OSF n’émet aucun rayonnement dans son fonctionnement et est insensible au brouillage. Contribuant au concept de discrétion du Rafale, il participe à l’information tactique et à l’engagement des cibles.







Optronique de Secteur Frontal mis à jour (OSF-IT) – Front Sector Optronics Improve Technology

Vous êtes ici : Accueil / Technologie (Menu) / Avionique / Optronique Secteur Frontal (OSF)