Opération séduction de la Marine.

Plus d’une centaine de collégiens et lycéens ont eu l’occasion d’approcher Rafale M à Perpignan.

En ce jeudi 22 novembre 2018, ces jeunes étudiants des Pyrénées Orientales se rassemblent sur l’aérodrome de Perpignan. Ils préparent leur Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA), diplôme délivré par l’éducation nationale. Venus de la base aéronavale de Landivisiau, deux pilotes présentent leurs appareils et échangent sur le parcours qui leur a permis de devenir pilotes de chasse.

De quoi susciter bien des vocations. 

Le BIA est un diplôme français qui assure les bases de la culture générale dans le secteur de l’aéronautique. La formation se déroule soit en aéro-club, soit dans un établissement scolaire à partir de la classe de 3e. A l’issue de la formation, un examen sous forme de GCM valide les aptitudes de l’élève sur les thèmes suivants :

  • météorologie et aérologie
  • aérodynamique, aérostatique et principes du vol
  • étude des aéronefs et des engins spatiaux
  • réglementation, navigation et sécurité des vols
  • histoire et culture de l’aéronautique et du spatial
  • anglais aéronautique (facultatif).

L’obtention du BIA apporte une expérience pratique et l’éligibilité à différentes bourses afin de poursuivre un cursus dans le domaine aéronautique.

En savoir plus sur le BIA : http://www.enac.fr/fr/bia

C’est en 1968 que le brevet d’initiation aéronautique remplace le brevet élémentaire des sports aériens. Par ailleurs, il est lui-même issu des loisirs dirigés mis en place par Jean Zay, le ministre de l’Education nationale du Front populaire.

Présents pendant l’événement, Guillaume Berthon et Vincent vannier, membres de l’association AéroSpot66, partagent ces quelques clichés.

Deux Rafale M à Perpignan pour le plus grand bonheur des étudiants

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!