Armée de l’Air – French Air Force
2019 : Le Rafale Tactical Display succède aux “Ramex Delta” et “Couteau Delta” !
Composée de Mirage 2000N de l’Escadron de Chasse 2/4 La Fayette, la patrouille “Ramex Delta” opère de 2011 à 2016. En qualité d’ambassadrice, elle présente l’excellence et le savoir-faire tactique de l’armée de l’air. Cette démonstration en vol de deux chasseurs bombardiers regroupe les principales manœuvres effectuées au combat. Elle illustre les capacités du Mirage 2000 et permet de découvrir les techniques de pilotage en patrouille.
Au cours d’une présentation d’une douzaine de minutes, la patrouille “Ramex Delta” déroule devant le public 9 séquences comprenant des évolutions en formations serrées à basse altitude, puis à haute vitesse. En seconde partie de présentation, les 2 avions alternent simulation d’attaque au sol et manœuvres d’appuis aériens.
À des vitesses comprises entre 280 et 1200 kilomètres/heures, les figures s’enchaînent.
Laurent Quérité nous livre quelques photos prises à Valence en 2012 …
Un peu de lecture …
Retrouvez les “Ramex Delta” dans le livre édité par Patrice Olivier …
Découvrir l’univers des Ambassadeurs Ramex Delta au sein de leur unité.
… et “L’aventure du 353”.
L’aventure du Mirage 2000-N du centenaire de l’EC 2/4 La Fayette.
Avec le retrait opérationnel du Mirage 2000N en 2016, c’est au tour du Mirage 2000D d’assurer la démonstration en 2017. Baptisée “Couteau Delta“, la patrouille opère entre 2017 et 2018.
En 2019, l’Armée de l’Air suspend la présentation des “Couteau Delta”. En effet, les engagements en opérations extérieures, ainsi que la formation des pilotes et les entraînement exigent de disposer pleinement de la flotte de Mirage 2000D. La présentation des “Couteau Delta” reprendra en 2021.
2019 : “Rogues Victor“
Finalement, fin 2019, l’Armée de l’Air annonce la constitution d’une nouvelle démonstration destinée à représenter l’Armée de l’Air à l’occasion des meetings : le Rafale Tactical Display. Vraisemblablement, la présentation sera assurée selon les disponibilité par chacune des 2 Escadres de Chasse : la 4e à St Dizier ou la 30e à Mont de Marsan.
Cette présentation viendra compléter celles déjà réalisées par les autres “Ambassadeurs” de l’Armée de l’Air : la Patrouille de France, l’A-400M, l’Alphajet et bien entendu le Rafale Solo Display.
Retrouvez sur PassionAéro la démonstration réalisée à l’occasion du Tiger Meet 2019 => ici.
2020 : “Vautour Bravo” (30e Escadre) ou “Requin Mike” (4e Escadre) selon l’Escadre en charge de la démonstration
En raison de la pandémie de Covid-19, l’année s’annonce bien difficile pour l’organisation des meetings de la saison 2020. Aussi, c’est en fin de compte à Salon de Provence, en juillet, que nous retrouvons pour la première fois le “Rafale Tactical Display“. L’occasion pour le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air de valider la présentation des “ambassadeurs”.
C’est le 2/30 Normandie Niemen qui assure la présentation à Salon de Provence en juillet.
Le 27 août, Patrice Riehl (site Internet) nous livre ces quelques photos d’un entraînement “Requin Mike” sur la base de Saint Dizier …
… suivi par Landry Dellis avec l’entrainement du 26 août (Notez la configuration d’emports différente) :
La “3V” (Vélo, Volonté, Victoire) : un événement sportif au profit des blessés des armées fin septembre 2020 à Avord © Vincent Giusiano
La saison 2021
Vous êtes ici : Accueil / Air Shows (Menu) / Rafale Tactical Display