Les flottilles 11F et 12F en exercice, entre Landivisiau et Rennes il y a quelques années …
BAN Landivisiau
La base aéronavale de Landivisiau est la seule à héberger les Rafale marine actuellement en service. Au fil des exercices, les appareils sont parfois de passage sur les sites de Lanvéoc ou Lann-Bihoué.
La Base Aéronavale se situe à proximité de la ville qui lui donne son nom. Elle s’étend sur le territoire des communes de Bodilis, Saint-Servais, Saint-Derrien, Plougar et Plounéventer.
L’implantation d’une base aéronavale à Landivisiau, débute en 1962. Elle répond à la nécessité d’une meilleure répartition de forces entre les façades atlantique et méditerranéenne.
La construction de la piste commence en 1963 et s’achève en 1965. L’inauguration officielle a lieu cette même année avec l’atterrissage de la caravelle présidentielle du Général de Gaulle.
Sur ces 370 hectares travaillent près de 1 600 personnes dont 230 civils. Elles se répartissent au sein de quatre groupements de services, qui assurent la mise en œuvre opérationnelle, technique et logistique de 4 flottilles (11F, 12F, 17F et 57S).
BAN Lanvéoc
Lanvéoc-Poulmic est l’une des quatre bases aéronautiques de la Marine nationale. Elle se trouve sur la presqu’île de Crozon dans le Finistère. Elle compte environ 1200 personnes réparties dans :
- Des unités opérationnelles,
- Des unités chargées d’assurer la sélection, la formation et l’entraînement du personnel navigant,
- Le soutien technique, logistique et administratif,
- La sélection et la formation.
Elle se trouve à proximité immédiate de la base navale de Brest et de l’Ile Longue, sanctuaire des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE).
Ses unités de soutien assurent l’entrainement et la formation des :
- pilotes d’hélicoptères,
- personnels navigants tacticiens d’aéronautique (TACAE),
- chefs cargo hélicoptère,
- électroniciens embarqués (HELAE),
- plongeurs hélicoptère (PLH).
La BAN Lanvéoc-Poulmic accueille également l’unité chargée d’assurer la sélection des futurs pilotes de l’aéronautique navale.
© Sylvain GOURHEU et Frédéric BASTOUL, reporters bretons … Merci les gars.
2 thoughts to “Rafale en Bretagne”
bonjour, mon fils est en 3ème et il reve devenir pilote de chasse il existe un mini stage de 2 ou 3 jours en rafales mais je ne sais pas comment faire. merci de m’aider.
bien à vous
Sophie Bagnoli
Bonjour,
Je vais avoir beaucoup de mal à vous renseigner, aussi, je vous invite surtout à contacter le SIRPA Air le plus proche de chez vous :
https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/07f42e92-b6ce-4b1c-8831-581c0756b534
Philippe