Reportage sur la Base Aérienne 118 de Mont de Marsan où s’est déroulé l’exercice du 07 au 18 mai 2018. 

Les membres de l’association “Bordeaux Mérignac Spotters” étaient sur place …

Entraînement majeur, “Volfa” (VOL Forces Aériennes) mobilise l’ensemble des composantes des forces aériennes. Il est articulé en deux phases :

  • une première semaine consacrée à la mise en place et à la montée en puissance,
  • une semaine dédiée au “Livex”(exercice réel).

Photos © Julien Chierici – © Jean-Pierre Dewam – © Loïc Limousi (A. Berthin)

Exercice Volfa 18-1 © Julien Chierici

“Volfa” repose sur un scénario ayant pour dominante la notion d’Entry Force. Un cercle de nations très restreint, comme les Etats-Unis avec leurs appareils “Wild-Weasel”) détient cette capacité à “entrer en premier”. Mise en œuvre par l’Armée de l’Air à plusieurs occasions, cette capacité a permis d’intervenir de façon décisive dans les premières heures d’opérations telles qu’Harmattan en Libye (2011) ou Serval (2013) au Mali.

L’exercice est également animé par la philosophie du “Train as you fight” (entraînez-vous comme vous combattez). Les aviateurs s’entraînent en effet à longueur d’année dans des conditions aussi proches que possible de la réalité. Le but est d’être capables d’intervenir à plusieurs milliers de kilomètres de distance en cas de crise, puis inscrire leur action dans la durée.

Deux tours quotidiens sont au programme de “Volfa”, dont un vol de nuit. Les aéronefs décollent par vagues successives, afin d’opérer au-dessus d’une zone réservée temporaire (ZRT) mise en place au-dessus du massif Central. Avec comme objectif la préparation opérationnelle des forces aériennes, “Volfa” offre tout de même des scénarios complexes d’Air Interdiction ou de Dynamic Targeting qui se déroulent en zone TSA43. Le volume d’évolution mesure  60 x 100 nautiques, depuis le sol jusqu’aux plus hauts niveaux de vol dans la majeure partie de la zone.

Rafale C de l’Escadron 3/30 Lorraine pendant l’exercice Volfa 18-1 © Julien Chierici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!