Troisième édition du meeting aérien de Morlaix les 28 et 29 septembre 2019.

Cette année, la Marine nationale s’est associée aux organisateurs et membres de l’association Armor Aéro Passion. Evénement incontournable du pays du Léon, le meeting était marqué cette année par les 100 ans de la Flottille 11F « les Furieux ».

Habituellement basée à Landivisiau, la Flottille 11F totalise aujourd’hui près de 200000 heures de vol et 40000 appontages sur porte-avions. Un simple saut de puce a suffit à la doyenne des unités de la Marine pour rejoindre l’aéroport de Morlaix.

C’est en septembre 2011 que la « 11F » est passée sur Rafale Marine, cet appareil succédant au Super Etendard Modernisé, définitivement retiré du service à l’été 2016. Au cours de son histoire, la Flottille a volé sur 19 types d’appareils : Hellcat, Aquilon, Etendard IV …

Arborant un blason frappé d’un hippocampe, elle est aussi détentrice des traditions de l’ancien porte-avions Clemenceau, le « Tigre ». A cet égard, l’unité appartient à la communauté « Tigers » et participe chaque année aux manœuvres du Tiger Meet.

Enfin, Atlantique 2, hélicoptère NH90 Caïman, Cap 10 Marine, Falcon 10 et Falcon 50 complétaient le plateau, de même que d’autres avions de légende dont un Fouga CM-175 Zéphyr et un Morane-Saulnier MS.760 Paris.

Photos : © Sylvain Gourheu – Retrouvez d’autres photos du meeting : ici. Et merci pour les patchs, Sylvain 😉 … et merci également à Sebastien Leonard. (D’autres photos par ici).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!