Projection de puissance de l’Armée de l’Air et de l’Espace du 25 juin au 03 août.
Manœuvre aérienne de grande ampleur, la mission PÉGASE 23 représente le déploiement de 10 Rafale, 5 A330 MRTT et 4 A400M à plus de 18000 km de la France. Elle mobilise seulement 320 aviateurs avec 55 tonnes de fret.
Les enjeux de la mission
La France en Indo-Pacifique représente près de 2 millions de ressortissants. Disposant de la deuxième Zone Économique Exclusive (ZEE) mondiale, du fait de ses Outre-mer, la France concourt à la préservation de la liberté de circulation et à l’accès aux espaces communs, dans le respect du droit international.
Souhaitant garantir sa souveraineté et celle de ses partenaires régionaux, la France y assure une présence continue. A ce titre, il s’agit là de la troisième édition du déploiement PÉGASE.
La capacité de projection de l’armée de l’Air et de l’Espace permet à la France de rallier les antipodes en moins de 72h. En autonomie complète ou bien avec l’appui de ses partenaires, la projection de puissance dans la zone témoigne de l’aptitude de la France à intervenir sous court préavis à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole au profit de ses territoires et de ses partenaires, pour faire face aux différentes crises et sources d’instabilités régionales.
Avec cette nouvelle édition de PÉGASE, l’Armée de l’Air et de l’Espace se donne comme objectif d’être capable, à partir de 2025, de déployer 20 Rafale, avec une capacité de combat, en moins de 48 heures à 20 000 km.
Le saviez-vous ? Les précédentes éditions de PÉGASE sont Heifara et Wakea en 2021, puis Nouméa, Pitch Black 22, Indonésie et Singapour en 2022.
Différentes étapes valorisées
- Les Émirats Arabes Unis, partenaire stratégique majeur de la France au Proche et au Moyen-Orient. Les relations bilatérales entre la France et les Émirats sont encadrées par des accords de coopération permettant notamment l’installation de la base militaire avancée française à Abou Dhabi.
- Singapour, point d’appui essentiel. La coopération entre la France et Singapour est encadrée par un accord de sécurité signé en 1999, étendu en 2004, un partenariat stratégique datant de 2012 et un accord de soutien logistique mutuel depuis 2022. Les synergies sont également omniprésentes : équipements en commun (MRTT, Caracal et Aster30), lutte contre Daech (KC-135) et formation d’une partie des pilotes singapouriens au sein de la base aérienne 120 de Cazaux.
- La Malaisie qui s’appuie sur l’accord de coopération de défense de 1993, élargi en 2017 au-delà du domaine de l’armement. La position stratégique de la Malaisie en Asie du Sud-Est en fait un partenaire de premier plan dans la région.
- La Corée du Sud avec qui un accord de coopération date de 1990. Depuis 2001, un dialogue stratégique instaure des réunions d’état-major annuelles. Enfin, l’année 2023 marque les 70 ans
de l’armistice de Panmunjom du 27 juillet 1953, fin des combats au cours desquels la France a engagé le Bataillon de Corée. - Le Japon dont le partenariat stratégique se structure depuis 1995.
- L’Indonésie, également partenaire stratégique depuis 2011, renforcé en 2021 par un accord de coopération de matière de défense.
- Le Qatar qui dispose depuis 2022 de l’intégralité de ses Rafale EQ/DQ. Depuis 2023, un accord de sécurité et un Status of Forces Agreement (SOFA) lie France et Qatar.
- Djibouti avec qui la France entretient des relations historiques.
3 phases majeures
La mission PÉGASE 23 se déroule en trois phases majeures :
- Du 25 au 28 juin 2023 : Projection de 19 avions vers le Pacifique, à plus de 11000 km de l’Hexagone. Le dispositif s’appuie sur la base aérienne des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) pour une escale technique,
- Entre les 2 et 21 juillet 2023 : Participation à un continuum d’exercices depuis l’île de Guam, en parallèle du déploiement d’un dispositif vers la Nouvelle-Calédonie et Polynésie française,
- Du 24 juillet au 3 août 2023 : Retour vers la France, avec escales en Corée du Sud, au Japon et en Indonésie pour des entraînements conjoints.
La phase 1 de PÉGASE 23 dirige les Rafale vers la Malaisie et Singapour
Dans un premier temps, le dispositif complet fait escale aux Emirats Arabes Unis. Puis, les appareils se séparent :
- 6 Rafale, 3 MRTT Phénix et 2 A400M Atlas se dirigent vers Singapour. Cette partie du dispositif participe à la “grande boucle” de la mission.
- 4 Rafale, 2 MRTT et 1 A400M se posent en Malaisie et composent la “petite boucle” de PÉGASE 23.
En à peine 30 heures, du 25 au 26 juin 2023, le dispositif couvre 11000 km.
La “petite boucle” malaisienne de la mission
En Malaisie, les 106 Aviateurs français de la mission PÉGASE 23 font découvrir leurs avions et l’armée de l’Air et de l’Espace aux militaires de la Royal Malaysian Air Force (RMAF) et au grand public malaisien.
En parallèle, un Subject matters expert exchange (SMEEs), une table ronde spécifique relative à la police du ciel, aux opérations aériennes, au Rafale et au MRTT, permet aux spécialistes de l’AAE et de la RMAF d’échanger et de partager sur des savoir-faire communs et complémentaires.
Enfin, une partie du détachement échange et expose son métier avec des familles, soit plus de 100 Français expatriés et 400 Malaisiens, lors de l’après-midi portes-ouvertes qui leur était dédiée. Ils découvrent les spécificités de l’AAE et entrevoient le monde de l’aéronautique militaire français.
Cette escale se ponctue également de multiples occasions de croiser les points de vue et expertises :
- Conférences de presse,
- Séminaire au National Resilience College rassemblant les stagiaires de l’équivalent du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’École de Guerre,
- Echanges avec les autorités de la RMAF
- Discussions avec l’ambassadeur de France en Malaisie.
Le passage en Malaisie se termine par une réception à la Résidence de France, clôturant ainsi cette première étape.
La phase 2 de PÉGASE 23 conduit le dispositif pour trois semaines d’exercices à Guam
Le 28 juin 2023 dans la soirée, les Aviateurs de la “grande boucle” PÉGASE 23 arrivent sur la base américaine d’Andersen à Guam, 72 heures après leur départ d’Istres. Guam se trouve dans le sud-est de la mer des Philippines, en Micronésie.
Exercice Northern Edge 23-2
Les appareils français participent à un continuum d’exercices depuis l’île de Guam qui assure le niveau tactique. Hawaï contrôle le niveau opératif auprès de la structure de commandement multilatérale. Parmi eux, l’exercice “Northern Edge 23-2“, conduit par la branche Pacifique de l’armée de l’air américaine (PACAF). Les vols de familiarisation se déroulent dès le 1er juillet (deux vagues par jour). La zone est très différente qu’en France, les mers et océans sont à perte de vue et le climat est très chaud et humide. Les Rafale et MRTT effectuent des vols conjoints avec un B-52 de l’US Air Force. Les missions sont nombreuses pour les équipages de Rafale, MRTT et A400M :
- combat à vue à un contre un (BFM – Basic Fighting Manœuver) ou à deux contre un (ACM- Air Combat Manœuver),
- défense de zone pour renforcer les procédures air-air de détection, d’identification, de classification et d’engagement (Defensive Counter Air),
- pénétration dans un territoire ennemi (Offensive Counter Air),
- transport stratégique,
- ravitaillement en vol,
- recherche et sauvetage,
- largage de parachutistes.
L’exercice Northern Edge est également l’occasion pour les équipages de développer leur interopérabilité :
- F-35A, B-52G, B-1B, EA-18G, C-130, C-17, MH-60 Night Hawk américains,
- MRTT Voyager, KC-30 et A400M britanniques,
- A310 Polaris et C-130 canadiens,
- C-17 australiens,
- C-130 japonais.
Les Rafale se déploient à 1300 km de Guam
En parallèle, un A400M réalise une rotation vers Palau, à 1300 km de Guam, afin d’y déposer des militaires de l’US Air Force et leur fret. Sur place, les Aviateurs français font une reconnaissance de la zone : une partie du détachement, dont trois Rafale, s’y rend dès le 6 juillet. Au retour de Palau, l’équipage de l’A400M simule des procédures de surveillance maritime et de recherche et sauvetage en mer (Samar) au large du Pacifique.
Au bilan des semaines passées à Guam : une centaine de sorties effectuées par les Rafale, une quarantaine pour les A330 MRTT et une trentaine pour les A400M.
Nouvelles étapes en Nouvelle Calédonie, Corée du Sud et Indonésie pour la phase 3 de PÉGASE 23
Les appareils de PÉGASE 23 quittent Guam le 24 juillet. Le détachement se scinde en trois et se réarticule en trois points du Pacifique.
Deux Rafale, un A400M et un A330 MRTT rejoignent la base aérienne de Gimhae, près de la ville de Busan en Corée du Sud. Les Aviateurs français prennent leurs quartiers au sein de la 5th Air Mobility Wing, escadre qui se compose d’aéronefs familiers à l’armée de l’Air et de l’Espace : C-130, CN-225 et KC-330 MRTT Cignus. Le lendemain, une exposition statique au profit des Français et des Coréens se tient. L’Armée de l’Air y présente le module Morphée dans l’A330 MRTT Phénix, la soute de l’A400M et ses Rafale. Du côté des Coréens, des visites s’organisent autour des C-130J et F-15K.
Les mécaniciens sur tous les fronts
Par la suite, les équipages français et coréens procèdent à des vols conjoints sur Rafale, F-15, A330 MRTT et F-16. À l’atterrissage, les mécaniciens du MRTT constatent un impact sur l’aube de l’un des réacteurs. Réactifs, leurs homologues coréens n’hésitent pas à mettre la main à la pâte. Disposant du matériel spécifique pour la recherche de fissures, les mécaniciens coréens contribuent à trouver une solution. Finalement, quelques heures plus tard, l’avion est prêt à repartir pour rejoindre le Japon. Un cas concret de cross-servicing, qui illustre la pertinence des entraînements bilatéraux.
Au même moment, les mêmes vecteurs atterrissent en Nouvelle Calédonie, et en Indonésie.
Une escale inédite au Japon
Suite à leur passage en Corée, les appareils se posent sur la base de Nyutabaru au Japon le 26 juillet. Il s’agit là d’une première pour l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Retour en métropole
Le 1er août signe la dernière escale de la mission PÉGASE 23. Deux Rafale, un MRTT et un A400M se pose au Qatar et multiplient les vols conjoints. Les appareils rentrent à Saint-Dizier le 03 août après 6 heures de vol. Le 03 août, l’ensemble du dispositif est de retour en France.
Au bilan de cette projection de puissance : 19 aéronefs engagés, 8 escales valorisées et 10 pays parcourus en 40 jours. Les appareils comptabilisent :
- 170 sorties et 500 heures de vol pour les Rafale,
- 80 sorties et 440 heures de vol pour les A400M,
- 170 sorties et 290 heures de vol pour les A330 MRTT.
A travers la mission PÉGASE 23, l’Armée de l’Air et de l’Espace démontre une fois encore une rare capacité à intervenir sous court préavis à plusieurs milliers de kilomètres. Cette aptitude, peu de forces aériennes au monde en disposent.
Prochaine étape : 2025. A cette date, la France devra déployer 20 Rafale avec une capacité de combat, en moins de 48 heures à 20 000 km.