Les publications Rafale International : Fox three

Cliquez sur les liens pour télécharger les publications au format PDF :

Fox 3 01  –  Fox 3 02  –  Fox 3 03  –  Fox 3 04  –  Fox 3 05  –  Fox 3 06  –  Fox 3 07  –  Fox 3 08  –  Fox 3 09  –  Fox 3 10  –  Fox 3 11  –  Fox 3 12  –  Fox 3 14  –  Fox 3 15  –  Fox 3 16  –  Fox 3 17  –  Fox 3 18  –  Fox 3 19

(Le n°13 n’a pas été publié)

 


Team Rafale (Zéphyr Editions)

Il est plus humain que traditionnellement dans ce genre de série. C’est un homme aux prises avec les aléas de notre temps. Il est divorcé, exerce son devoir de père avec sa fille de 12 ans dont il partage la garde avec une ex-femme pas toujours facile à vivre. Une certaine amitié amoureuse le lie à sa belle partenaire, pilote de chasse également, Jessica Nate. Action et réalisme sont les maîtres mots de cette série. Les sujets sont choisis dans un contexte géopolitique d’avant-garde afin de coller avec réalisme à une actualité brûlante. Ils reflètent les problèmes de notre époque : espionnage industriel, guerre économique, terrorisme, forces d’interposition dans différents conflits…

 


Rafale Leader (Zéphyr Editions)

Place à la nouvelle garde, de jeunes loups aux dents longues qui veulent en remontrer aux anciens ! 
Nos nouveaux héros sont les lieutenants Léo le Banner et Thibault Turcat, deux pilotes de chasse de 25 ans récemment promus chef de patrouille sur Mirage 2000 et nouvellement affecté sur Rafale. 
Adeptes des sensations fortes, des sports extrêmes, du pilotage aux limites et des femmes, Léo et Tib’s vont nous emmener aux confins de l’aventure aérienne contemporaine aux commandes du plus moderne des chasseurs. 

 


Flotille 66 (Zéphyr Editions)

Abou Dhabi, 2025… La participation de la France dans les affaires internationales a vu la création d’une base militaire stratégique française installée aux Emirats arabes unis à Abou Dhabi où travaillent désormais 6 300 personnes. Le Charles-de-Gaulle et sa Task Force sont basés dans le golfe Persique, au large d’Abou Dhabi et, grâce à leur aviation et à leurs bateaux, rayonnent tout autour avec pour mission de protéger l’acheminement final des pièces de deux réacteurs nucléaires EPR (European Pressurized Water Reactor) que l’Emirat a commandés à la France et baptisés « Roméo » et « Juliette ». Mais le commandant du porte-avions doit affronter une autre situation à son bord : certains membres de son équipage sont frappés de crise de délire et de visions qu’aucun médecin ne parvient à soigner. Hadrien, « Alf » et Sophie sont quant à eux chargés de protéger l’uranium transporté par « les messagers de l’atome », c’est-à-dire d’abord les cargos ensuite les camions transportant le combustible nucléaire vers les centrales en construction. Mais l’apparition d’un étrange objet volant et les plans démoniaques du mercenaire Hadès vont compliquer la tâche de nos trois héros, tous candidats pour intégrer la prestigieuse « Flottille 66 », dirigée par l’énigmatique et puissant « Mr X »…


Fox One (Editions Dargaud)

Décembre 1999, des Rafales et des Mirages 2000-5 français débarquent à Nellis Air Force Base, Nevada, pour participer au Red Flag, la compétition qui réunit les meilleurs pilotes de chasse du monde. Pendant ce temps, sur la base de Tonopah, un F-117, bombardier furtif de l’US Air Force, disparaît. C’est la panique au Pentagone puisqu’une milice paramilitaire revendique ce vol et affirme pouvoir faire exploser une bombe bactériologique surpuissante, le soir du passage à l’an 2000 !

 


Centaures (Editions Le Lombard)

Malia et Yann, deux pilotes d’avions de chasse Rafale, sont en poste sur la base aérienne de Monia, située aux îles Amandine, un archipel français de l’océan indien, ancien TOM qui a accédé à l’autodétermination. Ils s’apprêtent à faire une sortie de routine à bord d’un Rafale, lorsque soudain, la tour de contrôle explose sous le tir d’une roquette. Les deux pilotes décollent en hâte, évitant de peu un second tir qui leur était destiné ! Au sol, c’est d’autant plus la panique que deux coucous agricoles épandent un gaz de type ypérite. Les hommes tombent comme des mouches et les métaux subissent une sévère corrosion. Le Rafale se fait vengeance en mitraillant les deux appareils ennemis. Puis de retour au survol de la base, ils sont canardés à leur tour par des forces indépendantistes ennemies ! Après avoir lâché quelques obus, ils sont contraints de se poser en urgence sur une plage car un moteur a été endommagé. A la prison de la capitale Amandinienne, un général sécessionniste est également évadé. A l’Elysée, Nicolas Sarkozy organiser une réunion de crise…


Rafale Solo Display : Alpha Experience (Editions EPA) – 2018

Le Rafale de Dassault Aviation, fleuron technologique de l’industrie militaire française, ne finit pas de faire rêver les passionnés d’aéronautique. C’est pour cette raison qu’en 2008, l’Armée de l’Air a décidé de créer une équipe de démonstration aérienne baptisée Rafale Solo Display afin de faire découvrir cet avion emblématique et de le promouvoir auprès du grand public.

Pour saluer cette belle initiative, les photographes Laurent Casaert et Etienne Daumas sont partis à la rencontre de cette équipe exceptionnelle qui sait sublimer les qualités aérodynamiques et technologiques du Rafale. Ils rendent compte de ces échanges passionnants dans un livre élégamment illustré par leur travail.

En effet, ce bel ouvrage mêle photos spectaculaires et témoignages saisissants recueillis en marge de manifestations aéronautiques internationales. Il permet aux auteurs de nous livrer le récit du quotidien de ces pilotes et de leur équipe qui, grâce à des spectacles aériens époustouflants, sont aujourd’hui les ambassadeurs du savoir-faire de l’Armée de l’Air et du génie aéronautique français.


Rafale en action (Marines Editions) – 2017

Outil de combat agile et puissant, le Rafale a été engagé avec succès dans tous les conflits auxquels la France a pris part depuis le 11 septembre 2001, de l’Afghanistan à l’Irak, de la Libye à la République centrafricaine. Ce chasseur ultramoderne a été pensé comme une machine de très haute technologie totalement polyvalente capable de remplir l’ensemble des missions dévolues à l‘aviation de chasse : défense aérienne, frappes de précision, appui-feu rapproché, lutte anti-navire, reconnaissance, dissuasion nucléaire.

Henri-Pierre Grolleau nous plonge ici au cœur des escadrons et des flottilles pour nous faire découvrir la vie des unités, à l’entrainement comme au combat, depuis les brumes de la Haute-Marne jusqu’aux sables du désert.
Pour la réalisation de ce livre, l’armée de l’Air et la Marine nationale lui ont largement ouvert les portes de leurs bases et rien n’a échappé à l’œil acéré de ses objectifs et de ses boîtiers numériques.


La pointe du diamant – 2017

Après plusieurs mois passés en mer d’Arabie sur le porte avions Charles de Gaulle, à partir duquel ils ont opéré dans le ciel afghan contre les talibans, les pilotes de chasse de la Marine Nationale ont retrouvé leurs familles en France et s’apprêtent à reprendre les entraînements. Mais l’actualité en décide autrement. Le monde arabe s’embrase en ce printemps 2011. En Libye, les chars de Kadhafi sont aux porte de Benghazi et menacent de réprimer dans le sang une population en révolte qui aspire à retrouver sa liberté. Le 17 mars, le Conseil de Sécurité de l’ONU vote la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne pour protéger les civils systématiquement visés par l’armée du dictateur et mettre fin aux disparitions, tortures et exécutions sommaires. Soixante-huit heures plus tard, le Charles de Gaulle appareille. Dès lors, pour le capitaine de corvette Yannick Piart, breveté pilote militaire en 2001, les missions vont se succéder pendant plusieurs mois à un rythme effréné. Catapulté à bord de son Rafale Marine de jour comme de nuit, il va mener avec ses camarades des frappes aériennes des plus diverses aux commandes du fleuron de l’aviation française. Véritable immersion dans l’ambiance survoltée d’un cockpit de chasseur et portrait fidèle de la carrière d’un pilote de l’aéronavale, La pointe du diamant offre également un témoignage sincère sur les combats et l’engagement exceptionnel des hommes et des femmes du groupe aérien embarqué, ainsi que sur l’incroyable fourmilière humaine que constitue le Charles de Gaulle avec ses 2000 membres d’équipage.


Les 75 ans du Normandie Niemen (Editions Zéphyr) – 2017

L’escadron de chasse 2/30 Normandie Niemen célèbre ses 75 ans en 2017. Cette unité prestigieuse de l’armée de l’Air mérite un livre à la hauteur de la richesse de son histoire. L’ouvrage sur le Normandie Niemen, qui s’inscrit dans une série comprenant déjà les ouvrages sur l’Escadron de chasse 3/3 Ardennes, le 2/33 Savoie et celui sur les Forces Aériennes Stratégiques, prétend répondre à cette attente.
Il s’agit d’un ouvrage de 96 pages rassemblant environ 100 photos historiques et modernes, des récits et des témoignages présentant l’épopée de l’unité, du Yak de 1942 au Rafale de 2017. Une large place est accordée à l’opération Chammal conduite au-dessus de l’Irak et de la Syrie, et pour laquelle avions et pilotes du Normandie Niemen opèrent depuis la Jordanie. C’est en quelque sorte un retour aux sources pour l’unité, puisque la voilà à présent engagée au combat dans la région même qui l’a vue naître il y a trois quarts de siècles. Les avions se sont métamorphosés depuis la seconde guerre mondiale, mais les équipages n’ont pas changés, toujours forgés dans le même alliage fait de professionnalisme, de courage et d’enthousiasme. 


Coffret prestige Rafale (Rémy Michelin) – 2017

Ce coffret prestige de 44 x 34 cm est incontournable pour les amateurs d’aviation militaire.  Il contient plus de 50 posters de haute qualité sur la thématique du Rafale et de son équipe de présentation, le Rafale Solo Display.

Retrouvez l’avion omnirole de Dassault Aviation au sol, en vol, en patrouille…

Disponible en série limitée à 1000 exemplaires ! Vous pouvez le commander sur le site du photographe Rémy Michelin : www.remy-michelin.com


Dassault Rafale (Editions Histoire et Collections) – 2017

Conçu au milieu des années 1980, le Rafale de Dassault Aviation, n’est entré en service qu’en 2004 pour la Marine et en 2006 pour l’Armée de l’Air, les divergences de besoins ayant contraint la France à se désolidariser des partenaires européens prévus au début du projet (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie). Fleuron de l’aviation française, le Rafale possède des atouts incomparables : polyvalence, furtivité, souplesse d’emploi ou capacité multirôle. Malgré les capacités dont il n’a cessé de faire preuve sur les théâtres d’opérations tels que la Libye, le Mali, l’Irak ou l’Afghanistan, il est resté dans l’ombre pendant des années en matière d’exportation à l’international. Les récentes évolutions géopolitiques sont en passe de changer la donne et le Rafale enregistre enfin ses premiers succès commerciaux avec les commandes du Qatar, de l’Egypte et peut-être de l’Inde. Le présent ouvrage, illustré d’environ 200 photos et une trentaine de profils en couleur, traitera des trois versions de l’appareil : le Rafale C (appareil monoplace pour l’Armée de l’Air), le Rafale M (conçu pour la Marine et s’intégrer aux porte-avions) et le Rafale B (biplace).


Dans le nid du Rafale (Editions Zéphyr) – 2012

L’histoire de la base aérienne 118  » Colonel Rozanoff  » a longtemps été associée au Centre d’Expériences Aériennes Militaires, puis aux Mirage IV et Boeing ravitailleurs de la dissuasion nucléaire. Les Mirage mis à la retraite et les Boeing regroupés à Istres, on aurait pu croire que Mont-de-Marsan se consacrerait uniquement aux expérimentations. Il n’en sera rien, car depuis 2011, la base connaît une spectaculaire montée en puissance avec la recréation sur son sol de deux escadrons de chasse, dont le célèbre Normandie-Niémen équipé de Rafale.  » Dans le nid du Rafale  » raconte cette histoire et l’actualité de la BA 118, aujourd’hui à la pointe de la modernité. Servi par les photographies exclusives d’Alexandre Paringaux, livre présente en détail les missions, les unités, les hommes et les matériels.

 


Dans le souffle du Rafale (Editions Zéphyr) – 2011

La Base aérienne 113  » commandant Antoine de Saint-Exupéry  » avait été la dernière à accueillir le Jaguar, un avion de légende. Elle aura également été la première de l’armée de l’Air à recevoir une autre légende en devenir, le Rafale. Les premiers exemplaires de l’avion français aux couleurs de l’armée de l’Air sont officiellement entrés en service le 27 juin 2006 à Saint-Dizier. Depuis cet événement historique, la BA 113 n’a fait que renforcer sa place de Terre d’Envol du Rafale dans l’armée de l’Air.  » Dans le souffle du Rafale  » raconte cette histoire et l’actualité de la Base aérienne 113, aujourd’hui à la pointe de la modernité. Servi par les photographies exceptionnelles d’Alexandre Paringaux, ce livre présente en détail les missions, les unités, les hommes et les matériels.

 

 


Le baptême du feu (Editions Zéphyr) – 2008

Avec le Rafale, Dassault Aviation a imaginé et rendu possible le concept d’avion  » omnirôle « . Tout à la fois chasseur, intercepteur, bombardier de précision, avion de reconnaissance, d’attaque à la mer, vecteur de la dissuasion nucléaire, le Rafale est de toutes les missions, de tous les scénarios. Dans ses versions  » air  » et  » marine « , depuis une base aérienne ou catapulté par le porte avions Charles de Gaulle, le Rafale est appelé à devenir la clef de voûte de l’aviation de combat française. Un formidable pari technique et opérationnel qui n’a pu être gagné qu’en conjuguant le savoir faire de Dassault Aviation avec celui des meilleurs équipementiers nationaux. Tout juste entré en service, le Rafale a rapidement écrit les premiers chapitres de son histoire. Les pages en sont denses. Depuis les premières participations aux exercices internationaux jusqu’aux missions de guerre dans le ciel afghan, le Rafale a brillamment représenté la France, offrant à tous les observateurs une image remarquable de l’exception française dans ce qu’elle peut avoir de meilleur. Ces premières années d’une saga Rafale qui ne fait que commencer sont magnifiquement illustrées dans ce livre, à travers l’objectif d’Alexandre Paringaux.


Les Forces Aériennes Stratégiques (Editions Zéphyr) – 2015

Les Forces Aériennes Stratégiques ont 50 ans. Historiquement, elles représentent la plus ancienne des différentes composantes de la force de dissuasion française. Les FAS plongent leurs racines profondément dans l’histoire, mais elles n’en demeurent pas moins toujours à la pointe de la modernité. Le Mirage IV des débuts a depuis longtemps tiré sa révérence. Il a depuis été remplacé par le Mirage 2000N qui est aujourd’hui lui-même en fin de vie. La succession est d’ores et déjà prise par le Rafale en service au sein de l’escadron 1/91 Gascogne, basé à St Dizier. Avec le missile à tête nucléaire ASMP-A, le Rafale forme un duo d’enfer qui détient en son sein le meilleur de l’industrie française, l’expression la plus brutale de la puissance nationale mais aussi ses secrets les mieux gardés. Pour servir ces forces, 1500 hommes et femmes suffisent. Moins de 2,5% des effectifs de l’armée de l’Air sur lesquels repose l’ultime avertissement, le dernier recours. De leur entrainement et de leur détermination dépendent la crédibilité de l’outil nucléaire et la sécurité du pays. C’est à une plongée vertigineuse dans ce monde ultra secret et dans ses installations les plus discrètes que nous invite le livre servi par les photographies exceptionnelles d’Alexandre Paringaux et les textes toujours bien informés de Frédéric Lert.


Rafale, la véritable histoire (Editions Cherche Midi) – 2007

Conception et gestation du programme Rafale au programme de cette parution bien documentée de Germain Chambost.

Il est bon de rappeler qu’un avion de chasse reste difficile à élaborer, et que peu de nations peuvent encore prétendre se prétendre « constructeur aéronautique ».

« Le Rafale ? L’avion que nous attendions tous ». Entre péripéties et jeu des influences, rien ne manque.

 


Rafale en Afghanistan (Editions Vario) – 2008

Journal de bord d’un pilote de rafale en Afghanistan. 

Vivez les missions Close Air Support, les décollages tactiques et les tirs de leurres en direct du poste de pilotage !

« … soudain, le centre de commandement nous appelle sur « Garde » (fréquence de « veille »), nous demande de passer sur « Green » (en communication cryptée) et nous annonce que nous sommes retaskés sur un accrochage « TIC » (Troop In Combat) … Le contrôleur avancé nous informe rapidement de la situation : ils ont été pris à parti par des Talibans. Les alliés ont riposté et ont forcé les insurgés à se réfugier dans un « compound » (maison) … »

 


Guerre aérienne en Lybie (Editions Histoires et Collections) – 2012

Véritable vitrine commerciale pour le Rafale, vivez l’opération Harmattan, le savoir faire de l’Armée de l’Air et la confirmation des capacités omnirôles du Rafale.

N’en oublions pas l’efficacité prouvée des Mirage 2000 et F-1 toutes versions confondues. 280 photos au cœur de l’action !

 

 


Harmattan : Récits et révélations (Editions Nimrod) – 2012

Soyez au cœur des opérations avec ce livre. Vivez les mécanismes et décisions qui ont conduit à la victoire.

Harmattan est le récit de l’opération du même nom menée en Libye par les militaires français qui y ont participé, dans les airs et sur mer, mais aussi dans les couloirs des centres de commandement. C’est le résultat de plusieurs mois d’enquête menée par le journaliste Jean-Marc TANGUY, avant, pendant et après l’opération, pour décoder ce qui sera la première … et la dernière guerre du genre.

 

 


Les ailes du futur (Editions Cherche midi) – 1994

A l’époque des prototypes : redécouvrez les Rafale C01, M01 …

De la construction du prototype Rafale A aux essais en vol du Rafale M02 destiné à la Marine nationale, François Robineau emmène le lecteur dans un fantastique voyage en texte et en images, lui faisant partager les émotions des milliers d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers français de l’aéronautique qui ont transformé un défi en une réalité bientôt opérationnelle …

 

 


Rafale, suprématie aérienne (Editions Etai) – 2005

Encore un collector avec cette édition détaillant la genèse de l’appareil.

Le programme d’avion de combat Rafale, développé par la société Dassault Aviation est très certainement le dernier grand programme aéronautique 100% français et peut-être l’un des derniers avions de combat habités.

 

 


Rafale (Editions Taillandier) – 1997

Simplement collector cette éditions de 1997 ! 

La France estime ne pas devoir se joindre au projet d’avion de combat européen … tout était dit.

Genèse, 1er d’une quatrième génération, développements et essais des prototypes, armements …


Rafale, le défi français (Editions Taillandier) – 1989

 

 

 

 

 


Pilotes de Rafale (Editions Atlas) – 1992

Avion de tous les défis, le Rafale fut lancé en 1983 sous la forme du prototype expérimental ACX/Rafale A.

L’objectif était de démontrer la faisabilité d’un avion de chasse biréacteur totalement polyvalent, destiné à remplir les missions de défense aérienne, d’attaque au sol tout temps classique ou nucléaire, de l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale.

De l’ACX au Rafale, tout y est : vues d’artistes, la présentation au public le 14 décembre 1985, le premier vol du Rafale A, les appontages simulés, les prototypes C01 et M01.

error: Content is protected !!