Rencontre avec les escadres de la Base Aérienne 118 Mont de Marsan, sur la Base Aérienne 120 de Cazaux.

Quand des Rafales de la Base Aérienne 118 Mont de Marsan viennent s’installer temporairement à Cazaux, difficile de ne pas résister à l’envie d’aller leur rendre visite !

Tout d’abord, remercions chaleureusement les escadrons 2/30 Normandie Niémen ainsi que 3/30 Lorraine pour leur accueil et leur temps précieux !

Régiment de Chasse 2/30 Normandie Niémen

Escadron de Chasse 3/30 Lorraine

Que font tous ces Rafale à Cazaux ?

Et bien c’est simple. Actuellement, la piste de la BA 118 de Mont de Marsan est en cours de rénovation. Par conséquent, Cazaux n’étant qu’à un saut de puce, les pilotes ainsi que les mécaniciens sont venus poser leurs valises dans notre belle région de Gironde. Ces travaux ont pris fin le 28 juillet.

Bien que sur le terrain ces deux escadrons font un travail similaire, historiquement, la Lorraine avait une spécialité pour le combat air /Air, alors que le Normandie Niémen était plus spécialisé dans le l’attaque Air / Sol. Aujourd’hui, c’est deux escadrons font des campagnes similaire.

Si vous souhaitez en connaitre d’avantage sur les escadrons Rafale, je vous invite à lire ce très bon article qui en reprend l’historique !

Avez-vous remarqué un détail sur cette photo ?

Les plus observateurs d’entre vous aurons remarqué qu’il y a un Rafale qui n’a pas le nez aligné comme les autres !

En effet, un Rafale de la Marine s’est glissé dans l’Escadron de Chasse 3/30 Lorraine. En effet, ce sont des choses qui peuvent arriver que les escadrons se “prêtent” des avions, pour des raisons pratiques ou mécanique.

Dans notre belle région, ce n’est pas tous les jours qu’on peut s’amuser à comparer les deux modèles de Rafale.

Connaissez-vous les différences qu’il y a entre les Rafale M et C ?

La première différence visible, c’est le train d’atterrissage. Pour apponter sur un porte avion, il faut avoir les reins solides ! C’est pourquoi le Rafale M est doté d’un train d’atterrissage avant et arrière renforcé afin de pouvoir amortir l’impacte de l’atterrissage. Les roues également sont différentes. Elles sont un peu plus grande sur Rafale M.

Rafale C

Rafale M

Train d’atterrissage

Train d’atterrissage plus lourd

Crosse d’atterrissage

Crosse d’atterrissage pour le porte avion

Roue plus petite mais plus large

Roue plus grande

Train d’atterrissage plus haut

Train d’atterrissage arrière plus court et plus à même d’encaisser la pose sur le porte avion.

Echelle intégrée, uniquement sur Rafale M

Sortie de purge pout tous les réservoirs (bidons et réservoirs)
Des conséquences pour le pilote

Avant le décollage, le pilote qui est habitué au Rafale C se sentira un peu plus à l’aise du fait de l’inclinaison de l’avion au roulage.

La réelle différence va se jouer en vol, notamment lors d’un combat Air / Air. Sur le Rafale M, l’échelle intégrée ainsi que le train d’atterrissage plus costaux alourdit considérablement le nez de l’avion. Par conséquent, les manœuvres sont un peu moins “souples” que sur un Rafale C.

Vous aurez remarqué également la sortie de purge qu’il y a sur l’avion de la Marine et qu’il n’y a pas sur l’avion de la Chasse. Cela s’explique par le fait qu’en cas de gros problèmes techniques, le Rafale M ne peut pas se poser sur le porte avion avec les réservoirs pleins, que ça soient les bidons ou les réservoirs du fuselage. C’est pourquoi on a rajouté un système de vidange totale sur les Rafale M afin qu’ils puissent se poser en toute sécurité, pour eux comme pour le reste du navire.

 

 

Vous avez dit “Sécurité” ??

Une autre grosse différence entre le Rafale M et le Rafale C, c’est la formation. En effet, ce n’est pas tout à fait la même. Pour la Marine Nationnale, il faut passer toutes les formations relatives à la marine avant de commence à apprendre à voler sur Rafale. Dans l’Armée de l’air et de l’espace, vous volerez plus rapidement mais n’irez jamais sur un porte avion.

Plus d’information sur les métiers de la Marine Nationale

Plus d’information sur les métiers de l’Armée de l’Air de et l’Espace

Signe distinctif qui ne trompe pas !
Vue d’en dessous d’un Rafale M

 

Photos Sébastien Lallemand

error: Content is protected !!