Des Rafale (mais pas que) au-dessus de Paris.
L’histoire de la cérémonie du 14 juillet
Ce n’est qu’en 1880 que le défilé militaire devient une institution. La première édition du défilé militaire a lieu à l’hippodrome de Longchamp, où il restera jusqu’en 1914.
En 1919, les Maréchaux Foch, Joffre et Pétain défilent sur les Champs-Elysées, passant même sous l’Arc de Triomphe pour célébrer la victoire de la Première Guerre Mondiale. C’est d’ailleurs à ce moment-là que le défilé s’installe sur “les champs”.
La Seconde Guerre Mondiale marquera une pause dans les festivités du 14 juillet, puis les chars feront leur apparition, ainsi que les avions.
Pendant son mandat, Valéry Giscard d’Estaing déplace le défilé dans d’autres artères de Paris. En 1982, François Mitterrand repoussait le défilé à la nuit tombée.
Généralement, ce sont environ 4 000 soldats qui défilent sur les Champs-Elysées à un rythme de 120 pas par minute. La marche est traditionnellement clôturée par les unités de la Légion étrangère, célèbres pour leur barbe volumineuse et leur pas plus lent.
Que s’est-il passé le 14 juillet ?
Cet été là, une grande agitation règne à Paris. Face au mécontentement populaire, le roi réunit une assemblée des représentants de la noblesse, du clergé et du tiers-état. Ces derniers demandent une réforme profonde des institutions et, le 9 juillet, se proclament Assemblée nationale constituante. L’initiative inquiète le roi qui fait venir en secret des régiments suisses et allemands à proximité de Versailles. La rumeur court bientôt que les troupes royales se préparent à entrer dans Paris pour arrêter les députés. Le 12 juillet, un orateur harangue la foule qu’il appelle à réagir : c’est Camille Desmoulins, monté sur un tonneau, qui annonce une “Saint Barthélemy des patriotes”.
Pourquoi le 14 juillet 1790 ?
Après l’été 1789, des “fédérations” se créent partout en France. Afin de contrôler ce mouvement, la commune de Paris décide de fonder une grande Fédération nationale regroupant des représentants des fédérations locales et de les réunir à Paris le 14 juillet 1790. La cérémonie est censée célébrer la prise de la Bastille, un an après cette date symbolique, mais aussi apporter un semblant d’ordre et d’unité dans un pays en crise.
Ce jour-là, 14000 soldats fédérés arrivent donc à Paris et défilent sous la bannière de leur département, de la Bastille jusqu’au Champ de Mars.
L’espoir d’une union nationale triomphe et la cérémonie se transforme en grande fête populaire. Les 400000 parisiens rassemblés acclament leur souverain … même si, deux ans plus tard, le roi est arrêté et condamné à mort.
Pendant près d’un siècle, la commémoration est abandonnée, et réapparaît en 1880 sous la IIIe République. pour se consolider, cherche à construire un nouvel imaginaire national, autour de symboles républicains. C’est ainsi que la Marseillaise devient hymne officiel et le 14 juillet fête nationale.
Le 14 juillet devient un jour férié
Un décret du 6 juillet 1880 instaure un défilé militaire que l’on connaît encore aujourd’hui. La loi installe aussi le 14 juillet comme jour férié. L’idée est alors de donner une journée non travaillée aux Français pour participer aux commémorations, mais aussi écouter leur président.
En 1886, une femme, cantinière du 131e régiment d’infanterie, défile pour la première fois. En 1936, les syndicats se joignent, à leur façon, à la fête. Après le défilé militaire, un million de personne défilent à l’appel des organisations syndicales.
Répétitions du défilé sur la Base Aérienne 123 Orléans-Bricy en 2020
Le défilé du 14 juillet 2020
Le saviez-vous ?
- En 1984, le B-17 Flying Fortress “Pink Lady” défile pour les 50 ans du débarquement en Normandie. Deux DC-3 l’accompagnent.
- 2004, pour le centenaire de l’entente cordiale, la patrouille des Red Arrows survole des Champs Elysées.
- De nombreux participants européens en 2008 : Typhoon espagnol et italien, Mig-29 slovaque, Gripen hongrois, Mig-21 roumain, AlphaJet belge et C-160 allemand.
- L’Airbus A-400M participe pour la première fois en 2013, ainsi que des Typhoon de la Luftwaffe.
- En 2017, la patrouille acrobatique de l’USAF, les Thunderbirds, ainsi que deux Lockheed Martin F-22 Raptor sont intégrés au défilé.
- Sans lien avec les cérémonies du 14 juillet, Charles Godefroy réalise un passage historique sous l’Arc de Triomphe le 7 août 1919, à bord d’un Nieuport 11.