Le démonstrateur Rafale A (F-ZJRE) exposé au musée de l’Air et de l’Espace
Il réalise son premier vol à Istres le 04 juillet 1986. Le démonstrateur Rafale A trône désormais au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget …
A Balard, le prototype Rafale C01 exposé au siège du Ministère de la Défense
Premier prototype de série, il décolle pour la première fois le 19 mai 1991.
Jusqu’en 2019, l’appareil est stocké sur la base aérienne de Châteaudun, au Conservatoire d’Aéronefs Non Opérationnels Préservés Et Exposés (CANOPEE).
Le 30 août 2019, après avoir été repeint, le Rafale C01 est acheminé vers le site de Balard, siège du Ministère de la Défense. (Article sur DefensAero). Choix pour le moins surprenant, l’avion a perdu sa couleur d’origine, le noir. Il est également affublé du numéro 15 (nomenclature incohérente car les Rafale C sont numérotés à partir de 101), ainsi que d’une Cigogne représentant la SPA 3 “Cigogne de Guynemer”. A ce jour, cette escadrille évolue sur Mirage 2000-5, et pourrait probablement passer sur Rafale à horizon 2030.
Photos ci-dessous Manu Wool ©.
Sur le site d’Aérocampus, le prototype Rafale B01 fait le bonheur des étudiants
Ci-dessous, on le voit exposé à l’occasion du Centenaire de l’industrie aérospatiale sur les Champs Elysées en 2008 © Thierry Billard.
En 2013, l’appareil “prenait la route” afin de rallier Istres (Bouches du Rhône) à Bruz (Ile et Vilaine) afin d’y passer des tests sur le site de la DGA.
Passé par les usines Dassault à Mérignac pour y être repeint, le prototype biplace du Rafale fait son arrivée sur le site d’Aérocampus, près de Bordeaux en janvier 2019 .
AEROCAMPUS Aquitaine, campus aéronautique et spatial unique en Europe, regroupe toutes les voies de formation, tous niveaux et tous publics. Il propose une offre de formations initiales, du Bac professionnel au BTS, par voie scolaire ou par voie de l’apprentissage et de formations continues en maintenance aéronautique.
A Hyères, le prototype Rafale M01 sert à l’instruction des “ponev”
En 2018, c’est sur la base aéronavale de Hyères que l’on peut désormais observer le 1er prototype “marin” du Rafale. Malheureusement en bien triste état, l’appareil apparaît sans réacteurs et siège éjectable. Les gouvernes sont absentes (drapeau de dérive, plans canards, becs, gouvernes). Le train d’atterrissage est également incomplet, sans barre de catapultage. La crosse d’appontage est absente. Du scotch métallique remplace divers emplacements de capteurs ou trappes retirées, mais en revanche, il reste équipé de 7 pylônes d’emport de charges.
Les passionnés regretteront l’état de conservation du prototype. Un musée comme le CAEA ou à l’entrée d’une base aéronavale telle que Landivisiau pouvait sembler plus adapté …
Début 2021, le prototype fait l’objet d’une rénovation. Il dispose à nouveau de son drapeau de dérive, de ses plans canards, ainsi que d’une nouvelle peinture.
La DGA TA intègre le 47e Rafale Marine pour 10 ans d’essais
En témoigne un article publié sur le blog “Le mamouth” en septembre 2019. L’appareil passera les 10 prochaines années sur un banc d’essais sur le site de la DGA TA (ex CEAT) à Toulouse.
La DGA “Techniques Aéronautiques” réalise des qualifications des plateformes aéronautiques, ainsi que leurs composants :
- Tenue structurale du matériau jusqu’à l’avion complet
- Tenue aux environnements aéronautiques (climatique, vibratoire, électromagnétique, feu…)
- Sureté de fonctionnement des logiciels et des systèmes critiques
- Capacités d’aérotransport et d’aérolargage
- Conception de moyens d’essais complexe
Ce 47e Rafale fait partie de la 4e tranche d’appareils commandés en 2009 et livrés à partir de 2013.
Dans le n° 1402 du magazine Air & Cosmos de 1992, on pouvait y lire qu’une maquette de Rafale M subissait l’équivalent de 200 vols par jour. L’action d’une centaine de vérins permettait au CEAT de faire subir à la cellule du Rafale diverses “tortures”. Le débattement de la voilure pouvant aller jusqu’à 50 cm !
Le Rafale M02 à Istres, puis Hyères
Il effectue son dernier vol en 2018 ou 2019. Désormais, il stationne, tout comme le Rafale M01 à Hyères, participant à l’instruction des “ponev”.
Vous êtes ici : Accueil / Actualités (Menu) / Appareils retirés du service