A l’occasion du 105e anniversaire de la Base Aérienne 105 “Commandant Viot”, la FOSA (Fondation des Oeuvres Sociales de l’Air) organisait un meeting de l’air les 16 et 17 juin derniers.
Forte de 2700 militaires, la base aérienne accueille principalement des appareils de transport C-160 Transall et CN-235. Cependant, de temps à autres, elle héberge également un plot de la Permanence Opérationnelle. La “P.O.”, comme on la surnomme, est un des maillons de la posture permanente de sûreté (PPS).
Elle consiste à pouvoir faire décoller un ou deux avions, en quelques minutes, en vue d’intercepter des aéronefs en détresse ou signalés comme suspects.
Généralement, la configuration retenue pour les appareils, consiste en un réservoir supplémentaire de 1250 litres, 2 missiles Mica IR en extrémité de voilure et 2 missiles Mica EM au point central de la voilure. © Guillaume Normand
La BA 105 accueillera en 2021 la première unité aérienne binationale (franco-allemande) qui opèrera de manière totalement intégrée des avions C130J « Super Hercules», mais revenons au meeting : place aux images avec Paul, Guillaume, Maciejka, Clément, Asix, Vincent, Laurent … !
Le Rafale façon missile ! © Paul Marais-Hayer
Le Capitaine Nativel à sa sortie du Rafale, on aperçoit la couleur verte du Head Up Display © Świderek Maciejka
One thought to “Evreux fête ses 105 ans”
Un très belle série de photos. Merci