OKRA 3

2014 : l’Australie contre Daesh.

L’opération OKRA est la contribution des forces de défense australiennes à l’effort international de lutte contre la menace terroriste de Daesh (également appelé ISIL) en Irak. En étroite collaboration avec le gouvernement irakien, les pays du Golfe et une large coalition de partenaires internationaux.

L’occasion pour les Airbus KC-30 australiens de ravitailler en vol les Rafale de l’Armée de l’Air au dessus de l’Irak.

La Royal Australian Air Force emploie 6 Airbus A-330 MRTT dont la désignation est KC-30. Les appareils stationnent sur la base d’Amberley au No. 33 Squadron.

Source © Australian Government

Ce Rafale C de l’escadron Normandie Niemen est équipé de bombes AASM, 3 réservoirs supplémentaires de 2000 litres et d’un missile MICA IR en extrémité de voilure pour assurer son autodéfense.
Rafale C du 1/7 Provence stationné sur la base aérienne d’Al Dhafra aux Emirats Arabes Unis. Il emporte un chargement de bombes guidées laser GBU-12, ainsi qu’un pod de désignation laser Damocles.
Les Rafale ravitaillent sur les tuyaux souples déroulés par les nacelles situées sous la voilure des KC-30. Cela exige une certaine dextérité de la part du pilote. Le ravitaillement se réalise généralement à l’altitude de 8000 mètres, à une vitesse de l’ordre de Mach 0.69.
La Royal Australian Air Force opère 6 Airbus KC-30A à partir de la base de Amberley (No. 33 Squadron). Opération OKRA. On aperçoit les nacelles de ravitaillement sous la voilure du ravitailleur. Les Rafale n’exploitent pas la perche rigide située en arrière du fuselage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!