Optimisation du potentiel technique des avions. 

Des relèves sont régulièrement nécessaires entre la métropole et le théâtre des opérations.

Depuis septembre 2014, la France est engagée auprès d’autres nations dans un combat face au groupe islamique Daech. Il n’est pas rare de voir des missions durer plusieurs heures. Par ailleurs, les appareils sont équipés de charges lourdes, confrontés à de hautes températures, au sable et volent fréquemment. Comment faire pour optimiser et garantir leur potentiel ?

Chaque relève se prépare avec minutie et rigueur.

Cette opération ne doit pas impacter l’activité opérationnelle. Il faut également plusieurs semaines de préparation pour assurer la meilleure coordination entre les acteurs impliqués.

La première étape commence en France. Les mécaniciens sélectionnent les appareils en fonction de leur potentiel en heures de vol et les préparent pour leur départ en opération. Ce sont les Escadron de Soutien Technique Aéronautique (ESTA 15/030 “Chalosse” de Mont de Marsan et 15/004 “Haute Marne” de St Dizier) qui assurent ces tâches. Pendant ce temps, les équipages désignés pour assurer le convoyage préparent le vol en lien avec l’équipage du ravitailleur C-135 FrCe dernier est indispensable pour la projection lointaine des Rafale qui nécessitera de nombreux ravitaillements en vol au cours d’un vol de plusieurs heures au-dessus de la Méditerranée.

Une fois arrivés sur la BAP (Base Aérienne Projetée) en Jordanie, les mécaniciens prennent en compte les avions. Ils sont ensuite remis en configuration de combat. Même loin de la métropole, les mécaniciens sont capables de réaliser un niveau d’entretien technique de haute qualité. Ils assurent les opérations de préparation, dépannage, armement et autres actions de maintenance aéronautique des appareils.

Les équipages pour leur part ne restent que le temps de préparer le vol retour. Ils partagent quelques brefs moments de convivialité avec leurs camarades déployés et repartent ensuite assurer le convoyage retour des Rafale. La mission se termine alors, et bien que souvent conduite dans l’ombre elle n’en reste pas moins essentielle. Menée régulièrement depuis plus de trois ans et demi, cela garantit la permanence des opérations aériennes françaises sur le théâtre.

Bilan total de l’opération Chammal depuis le 19/09/14 : 8137 sorties, 1450 frappes et 2241 objectifs neutralisés.

Source. © Ministère des Armées – SGC Sandra Auguste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!