L’édition 2018 de l’exercice OTAN « Tiger Meet » s’est déroulé du 14 au 25 mai 2018 en Pologne sur les installations de la base aérienne de Poznan-Krzesiny.

Regroupant pas moins de 19 escadrons d’avions de chasse, transport ou hélicoptères de 16 nations européennes, ce sont 5 Rafale M de la Flottille 11F qui représentaient la France cette année.

En 57 ans d’existence, c’est la première fois que le Tiger Meet est effectué sur une base polonaise. Sur les 70 appareils participant, 4 appartenaient à des sociétés privées : 2 A-4 Skyhawk de la société Top Aces, et 2 Learjet de GFD.

Au fil des ans, cet exercice vise à améliorer et renforcer les compétences et la coopération entre pays de l’OTAN. Cette année les avions de combat devaient également travailler avec des équipements de transport aérien, d’hélicoptères, des systèmes IADS (Integrated Air Defence System) dans le cadre de scénarii COMAO (COMposite Air Operation). La composante terrestre a également été impliquée dans l’exercice, dans le but d’approfondir le niveau d’interopérabilité avec des FAC / TAC (contrôleurs aériens avancés / tactiques) dans le cadre des sorties CAS (Close Air Support).

L’exercice a adopté cette année un scénario de crise internationale dans un contexte de guerre conventionnelle et hybride. L’IADS, les frappes offensives massives derrière les lignes ennemies et le ciblage à court terme faisaient partie des missions effectuées, en supposant qu’un soutien aérien serait fourni aux ressources terrestres.

Il impliquait également la défense d’une zone désignée et la défense de frontières. Les avions ont également été utilisés pour la protection d’objectifs de grande valeur, et les opérations entre IADS et les ressources aéroportées ont été étroitement coordonnées pour acquérir et maintenir la supériorité aérienne. Les missions comprenaient aussi des sorties SEAD / DEAD (Suppression/Destruction of Enemy Air Defenses). 

Le NTM 18 a réuni environ 2000 personnes originaires d’Autriche, de Belgique, de République tchèque, de France, d’Allemagne, de Grèce, de Hongrie, d’Italie, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, d’Espagne et de Turquie ainsi que de Suisse. 8 sorties COMAO et plus de 50 missions on t été réalisées.

Photos © Maciej Swiderski – Patrick Bertaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!