« Nous sommes modélistes depuis une quarantaine d’années, une très grande passion partagée.

Un jour, Michel décida de se lancer dans le Jet et après avoir fait une multitude de modèles dont un Rafale au 1/7 et un Mirage 2000 au 1/5, on a décidé de se lancer dans la réalisation du Rafale au 1/5 à notre avis le plus bel avion du monde.

A cette échelle, on peut plus facilement faire apparaître certains détails du réel et la présence en vol ne se trouve que plus appréciée.

Le temps de réalisation a été de 8 semaines presque jours et nuits, c’est une grande passion. »

Monique MOYSAN

A la base, c’est un kit tout fibre de verre/carbone  distribué par Aviation Design basé à Milly la Forêt, et livré en plusieurs éléments à assembler soit par collage ou par assemblage vissé (en fibre/bois ou métal).

Au final, l’ensemble pèse 31 kg à vide et 39 kg avec les 2 réservoirs pleins. En ordre de vol, le rapport poids / poussée dépasse 1 grâce à 2 réacteurs de 20 kg de poussée chacun. Ces moteurs proviennent d’un fabricant espagnol (Jets- Munt ), ce sont des Merlin 200 XBL.



« A la base, le kit est réalisé pour obtenir, suivant la maîtrise du constructeur, une maquette d’un très grand réalisme.

Le but pour ma part n’est pas de participer à des championnats ou concours mais de présenter en vol mon modèle dans les grandes manifestations soit avec les réels  comme en 2018  à ( St Quentin, Cholet  et Creil ) et dans les rassemblements modèles réduits.

Toutes les documentations ont été obtenues à l’aide d’un mécanicien Rafale et d’un pilote … ainsi que de longues heures de recherches sur le net. »

Michel MOYSAN


Le 1er vol a eu lieu le 23 février 2019 à St Yan, un vol parfaitement réussit. L’autonomie est de plus ou moins 8 minutes en fonction de la démonstration de l’appareil.

Le 11 avril 2019 avait lieu la certification DGAC à l’aérodrome de l’Aigle-Saint Michel (61) :

NDLR : Merci à Michel et Monique MOYSAN d’avoir accepté de partager ce fantastique projet avec nous, et pour la confiance accordée à notre site internet.

error: Content is protected !!