Le Rafale face aux menaces air-sol.

Du 19 au 27 juillet 2018, une importante délégation de l’armée de l’air française menée par le Général Champeaux participe à la 19e édition de l’exercice MACE, organisée en Slovaquie, sur la base aérienne de Sliač, dans le cadre de l’OTAN.

Cet exercice représente un jalon très important pour la Slovaquie, membre de l’OTAN depuis 2004, pour son intégration au sein de l’alliance.

Plusieurs pays assurent un déploiement d’appareils : trois Rafale de la base aérienne de Mont-de-Marsan, trois F-16 de Skrydstrup au Danemark et trois F-18 Hornet de la base aérienne de Pirkkala en Finlande. Un C-130 du Danemark (également Skrydstrup) et un Dassault DA-20 Falcon du 313th Squadron de la base aérienne de Gardermoen en Norvège, complètent le dispositif.

MACE XIX permet aux états membres de l’OTAN de renforcer leurs connaissances des menaces électromagnétiques, notamment par la détection et la lutte contre les émissions radar. Il s’agit également pour les équipes française et slovaque de travailler dans un contexte multinational, proche d’un détachement opérationnel.

L’escadron de chasse et d’expérimentation (ECE) 1/30 et l’escadron de programmation et d’instruction de guerre électronique (EPIGE) 07.330 ont pu exploiter les possibilités offertes par l’exercice, grâce à l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 15/30, qui a assuré une disponibilité de 100% des aéronefs.

Des Rafale de Mont de Marsan en Slovaquie pour l’exercice Otan MACE XIX
F-18, Rafale, F-16 et Mig-29 à l’occasion de l’exercice MACE XIX en Slovaquie

Sources : http://www.mil.sk/78802/ et Letecká základňa Sliač / Sliač Air base et ambassade de France à Bratislava.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!