Reportage sur la Base Aérienne 118 de Mont de Marsan où s’est déroulé l’exercice du 07 au 18 mai 2018. 

Les membres de l’association « Bordeaux Mérignac Spotters » étaient sur place …

Entraînement majeur, « Volfa » (VOL Forces Aériennes) mobilise l’ensemble des composantes des forces aériennes. Il est articulé en deux phases :

  • une première semaine consacrée à la mise en place et à la montée en puissance,
  • une semaine dédiée au « Livex »(exercice réel).

Photos © Julien Chierici – © Jean-Pierre Dewam – © Loïc Limousi (A. Berthin)

Exercice Volfa 18-1 © Julien Chierici

« Volfa » repose sur un scénario ayant pour dominante la notion d’Entry Force. Un cercle de nations très restreint, comme les Etats-Unis avec leurs appareils « Wild-Weasel ») détient cette capacité à « entrer en premier ». Mise en œuvre par l’Armée de l’Air à plusieurs occasions, cette capacité a permis d’intervenir de façon décisive dans les premières heures d’opérations telles qu’Harmattan en Libye (2011) ou Serval (2013) au Mali.

L’exercice est également animé par la philosophie du « Train as you fight » (entraînez-vous comme vous combattez). Les aviateurs s’entraînent en effet à longueur d’année dans des conditions aussi proches que possible de la réalité. Le but est d’être capables d’intervenir à plusieurs milliers de kilomètres de distance en cas de crise, puis inscrire leur action dans la durée.

Deux tours quotidiens sont au programme de « Volfa », dont un vol de nuit. Les aéronefs décollent par vagues successives, afin d’opérer au-dessus d’une zone réservée temporaire (ZRT) mise en place au-dessus du massif Central. Avec comme objectif la préparation opérationnelle des forces aériennes, « Volfa » offre tout de même des scénarios complexes d’Air Interdiction ou de Dynamic Targeting qui se déroulent en zone TSA43. Le volume d’évolution mesure  60 x 100 nautiques, depuis le sol jusqu’aux plus hauts niveaux de vol dans la majeure partie de la zone.

Rafale C de l’Escadron 3/30 Lorraine pendant l’exercice Volfa 18-1 © Julien Chierici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!