A l’occasion du 105e anniversaire de la Base Aérienne 105 « Commandant Viot », la FOSA (Fondation des Oeuvres Sociales de l’Air) organisait un meeting de l’air les 16 et 17 juin derniers.

Forte de 2700 militaires, la base aérienne accueille principalement des appareils de transport C-160 Transall et CN-235, mais de temps à autres, elle héberge également un plot de la Permanence Opérationnelle. Formant un des maillons de la posture permanente de sûreté (PPS) , la « PO » consiste à pouvoir faire décoller un ou deux avions, en quelques minutes, en vue d’intercepter des aéronefs en détresse ou signalés comme suspects.

Généralement, la configuration retenue pour les appareils, consiste en un réservoir supplémentaire de 1250 litres, 2 missiles Mica IR en extrémité de voilure et 2 missiles Mica EM au point central de la voilure. © Guillaume Normand

La BA 105 accueillera en 2021 la première unité aérienne binationale (franco-allemande) qui opèrera de manière totalement intégrée des avions C130J « Super Hercules», mais revenons au meeting : place aux images avec Paul, GuillaumeMaciejka, Clément, Asix, Vincent, Laurent … !

Le Rafale façon missile ! © Paul Marais-Hayer

Le Capitaine Nativel à sa sortie du Rafale © Świderek Maciejka

Effet condensation © Michel Bruneton

« Babouc » à l’entraînement © Claude Renault

 

One thought to “Evreux fête ses 105 ans !”

  • BRUNETON Michel

    Un très belle série de photos. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!