Dimanche 24 juin, l’Armée de Terre faisait son show sur l’aéroport de Valence-Chabeuil. Un événement qui n’a lieu que tous les deux ans et qui attira près de 20 000 personnes.

Baptisé « Aerotorshow », plus d’une cinquantaine d’appareils et aéronefs étaient rassemblés pour cet événement. L’occasion pour le Rafale Solo Display de participer à l’événement, ainsi qu’un Rafale M du CEPA d’Istres (Centre d’Expérimentations Pratiques et de réception de l’Aéronautique navale). Le Rafale M16 était présenté en configuration défense aérienne, armé de 4 missiles Mica.

Stationné sur l’aérodrome de Valence-Chabeuil, le GAMSTAT est le centre d’évaluation technique et tactique des matériels et des aéronefs de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT). 

Il a pour mission de proposer à l’Etat-Major de l’Armée de Terre des choix motivés et réalistes pour l’équipement des forces aéromobiles. 

Il participe à toutes les phases des programmes d’armement, depuis la définition des besoins futurs de l’ALAT, en passant par la conception et jusqu’au retrait du service des aéronefs.

Il intervient ainsi dans la conduite des programmes majeurs en cours (Tigre et NH90). Il assure le suivi des évolutions techniques des matériels en service et évalue et expérimente en vol les matériels nouveaux.

Place au show, avec nos reporters : Joris, Vincent, Kevin, Alain, Thibault, Florian, Agnès et Sébastien, Claude, Laurent, Guillaume et Sylvain ! 

© Kevin Moroy

© Alain Ragu

© Thibault Lambert

© Florian Guthfreund

© Agnès Cannillo et Sébastien Balbastre

© Claude Renault

© Laurent Quérité

© Guillaume Farinet

© Joris Roulph

© Vincent Vannier

© Sylvain Gourheu

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!