L’exercice OTAN Tiger Meet s’est déroulé du 14 au 25 mai 2018 en Pologne sur les installations de la base de Poznan-Krzesiny.
Regroupant pas moins de 19 escadrons d’avions de chasse, transport ou hélicoptères de 16 nations européennes, ce sont 5 Rafale M de la Flottille 11F qui représentaient la France cette année.
En 57 ans d’existence, c’est la première fois qu’une base polonaise accueille le Tiger Meet. Sur les 70 appareils participant, 4 appartenaient à des sociétés privées : 2 A-4 Skyhawk de la société Top Aces, et 2 Learjet de GFD.
Au fil des ans, cet exercice vise à améliorer et renforcer les compétences et la coopération entre pays de l’OTAN.
Cette année, des équipages de transport aérien, d’hélicoptères et des systèmes IADS (Integrated Air Defence System) participaient à l’exercice. Par ailleurs, la composante terrestre a également été impliquée afin d’approfondir l’interopérabilité avec des contrôleurs aériens avancés et tactiques.
8 sorties COMAO et plus de 50 missions
L’exercice a adopté cette année un scénario de crise internationale dans un contexte de guerre conventionnelle et hybride. Il impliquait également :
- la défense d’une zone désignée et la défense de frontières,
- la protection d’objectifs de grande valeur,
- des opérations entre IADS et les ressources aéroportées étroitement coordonnées pour acquérir et maintenir la supériorité aérienne.
- des sorties SEAD / DEAD (Suppression/Destruction of Enemy Air Defenses),
- le ciblage à court terme avec soutien aérien fourni aux ressources terrestres,
- des frappes offensives massives derrière les lignes ennemies.
Le NTM 18 a réuni environ 2000 personnes originaires de différents pays d’Europe.
Photos : Patrick Bertaux et Swiderek Maciejka