Entretien avec Thomas Dalmard, préparateur physique des pilotes du Rafale Solo Display.

Pour prétendre au métier de pilote de chasse, il est très important d’avoir une bonne condition physique. En fin de compte, même quand on obtient sa place à bord d’un Rafale, il est encore primordial de maintenir cette forme. Rappelons qu’un vol peut durer jusqu’à 12 heures et représenter des facteurs de charges allant jusqu’à 11 g.

C’est pourquoi il nous paraissait nécessaire de vous présenter Thomas, le préparateur physique des pilotes du RSD.

Entrainement physique de Babouc et Schuss
Les Capitaine Nativel et Thoule à l’entrainement, sous l’œil de Thomas Dalmard
14 ans d’expérience

Thomas, pouvez-vous vous présenter en quelques mot ? « Moniteur d’Entraînement Physique Militaire et Sportif (EPMS) depuis plus de 14 ans, je suis marié et père de 3 garçons ».

Quel est votre parcours professionnel ? « En 2006, après 4 mois de classe, 3 mois de préparation physique et 7 mois de formation au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) de Fontainebleau, j’ai été muté sur la base aérienne 128 de Metz durant 5 ans. Je rejoint ensuite la base aérienne de Dijon. Après 3 ans sur cette dernière, j’ai une nouvelle fois fait l’objet d’une mutation pour fermeture base où j’ai été muté sur St Dizier ».

Comment en êtes-vous arrivé à être le préparateur physique du Capitaine Jérôme Thoule « Schuss » ? « Dans notre spécialité de moniteur EPMS, nous passons des diplômes, et notamment des diplômes et qualifications nous permettant d’être moniteur PN (Personnels Navigants).

Le choix du moniteur de sport se fait dans la quasi majorité des cas par cooptation ou choix du présentateur Rafale lui-même. Me concernant, ayant la volonté de devenir coach du présentateur depuis plusieurs années, c’était l’occasion rêvée de me transmettre le flambeau puisque Schuss venait tout juste de prendre ses nouvelles fonctions sur la BA-113 ».

Coach sportif du Rafale Solo Display

Être présentateur du Rafale Solo Display doit demander une très bonne condition physique (stress, facteur de charge, réflexes musculaires, etc.). Avez-vous une approche particulière pour préparer l’entrainement du pilote ? « Dans un 1er temps, il y a beaucoup d’échanges entre le moniteur et le présentateur, c’est d’ailleurs primordial, pour apprendre, connaître et comprendre ce que ressent le pilote lors de ses vols, cela permet d’orienter nos entraînements.

Ensuite, en tant que moniteur PN, nous avons la possibilité d’effectuer des vols en place arrière afin de mieux assimiler les contraintes qu’ils peuvent subir en vol et pouvoir proposer, au sol, des entraînements cohérents ».

Comment se passe une séance et combien de temps y est consacré ? « Les séances durent de 20 minutes à 01 heures, en fonction de l’entraînement proposé, de l’ emploi du temps du présentateur, de la séance demandée par ce dernier selon son état physique du moment (après ou avant vol) etc…

La séance se déroule de la manière suivante : discussion entre amis (de nos familles, de notre week-end, de nos journées etc…) / échauffement / séance / retour au calme ».

Entrainement physique de Babouc et Schuss
Préparateur physique pilote de chasse.
3 séances d’exercices par semaine

Rentrons dans le vif du sujet, quelles sont les capacités physiques à développer en priorité pour les pilotes et quels types d’exercices leur proposez-vous ? « Développement de la capacité cardio-vasculaire, développement des muscles profonds (muscles posturaux), renforcement important des muscles stabilisateurs et fixateurs de la nuque, du rachis et de la ceinture abdominale ainsi qu’un renforcement musculaire global.

Tous les appareils cardio à notre disposition ou autre (vélo, rameur, vélo elliptique, course à pieds etc…). Des exercices de type gainage, proprioception et autres exercices avec matériel (élastiques, medecin ball, sangles, barres etc…) ou sans matériel (poids du corps) ».

Entrainement physique de Babouc et Schuss
Salle de sport de l’escadron

Utilisez-vous la méditation pendant les séances ? Si c’est le cas, quels peuvent en être les bénéfices pour le pilote ? « Nous n’utilisons pas la méditation, mais les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) font partie des diplômes à obtenir pour être moniteur PN.

Leurs bénéfices sont le contrôle de la respiration, la gestion du stress et la relaxation. Elles développent également l’imagerie mentale et la projection mentale de la réussite ».

A quelle fréquence se font les entraînements ? « 3 Séances par semaine ».

Intervenez-vous auprès d’autres pilotes ? « Oui ».

Allez-vous suivre Schuss durant cette première année de présentateur ? « Durant son entraînement en Corse au-dessus de la mer et sur certains meetings, en effet ».

Le sport et le métier de militaire sont étroitement liés

Quel conseil sportif donneriez-vous à un jeune qui veut s’engager dans l’armée de l’air ? « Le sport-santé doit être mis en avant et être une vraie priorité, il n’est pas nécessaire d’être un sportif de haut niveau pour rentrer au sein de l’armée de l’Air, mais juste prendre conscience qu’avoir une bonne condition physique permet d’être en forme et en bonne santé. Le sport et le métier de militaire sont étroitement liés ».

Quelle est votre vision du Rafale ? « C’est le fleuron de l’armée de l’Air, et c’est toujours le même plaisir de voir cet avion évoluer dans les airs pour de simples missions ou lors de la démonstration. C’est un appareil impressionnant à la pointe de la technologie ».

Est-il prévu une petite place en backseat pour vous un de ces jours ? « Comme expliqué plus haut, nous avons effectivement la possibilité de bénéficier d’un vol en place arrière, MAIS jamais lors d’un entraînement de la démonstration ».

Un dernier mot concernant notre site internet ? « Merci pour l’intérêt que vous portez au Rafale Solo Display et toutes les spécialités qui œuvrent autour pour assurer au mieux la mission du présentateur. Au plaisir.

Sportivement « Coach Tom » ».


Le salle de sport de la base aérienne 113
Salle de sport de la base aérienne
Les bases militaires sont bien équipées et on y retrouve tous les accessoires de musculation.
Salle de sport de la base aérienne
Tout y est pour se muscler de la tête aux pieds.
Salle de sport de la base aérienne
Salle de sport de la base aérienne
Remerciements

Nous remercions chaleureusement Thomas pour sa disponibilité et pour nous avoir permis de découvrir son métier.

Retrouvez toutes les informations sur les métiers de l’avion militaire du Devenir-aviateur.fr.

Envie de partager avec nos lecteurs votre métier ou spécialité ? Contactez-nous !

Préparateur physique pilote de chasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!