Il suffisait d’une passion commune pour créer le 12 mai 1997 cette association Loi 1901. Armor Aéro Passion a pour vocation de promouvoir la culture de l’aéronautique à travers la sauvegarde du patrimoine aéronautique.
Elle travaille à la construction et la restauration pour remise en vol, la participation aux manifestations aéronautiques et également à l’exécution de vols de démonstration.
A cet égard, Armor Aéro Passion a été reconnue d’intérêt général en octobre 2001.
L’association se trouve en Bretagne, à Morlaix et dispose d’une flotte remarquable d’aéronefs, dont 4 sont en état de vol :
- Seul exemplaire en état de vol en France : un Morane Saulnier 760 Paris.
- Un Morane Saulnier 880 Rallye
- Quatrième acquisition de l’association, un De Havilland DHC 1 Chipmunk
- 1 Super Emeraude CP320
- Un biplace Epsilon TB 30 en cours de restauration
- Troisième acquisition, un N 1203 Norecrin en cours de restauration
- 1 CAP 10
Le Morane-Saulnier MS.760 « Paris »
Le Morane-Saulnier MS.760 « Paris » est un avion à réaction quadriplace construit par Morane-Saulnier, sous la direction de l’ingénieur Paul-René Gauthier, destiné principalement à des missions de liaison ou de transport léger. Le premier vol du prototype 01 eu lieu le 29 juillet 1954.
Les principaux pays utilisateurs furent la France (36 exemplaires pour l’Armée de l’Air et 14 pour l’Aéronautique Navale), mais aussi l’Argentine (48 exemplaires) et le Brésil (30 exemplaires).
Pour ce qui concerne la motorisation, 2 turboréacteurs Marboré équipent le Paris, dont la masse maximale au décollage est de 3,9 tonnes. D’autre part, sa vitesse maximale est de 695 km/h.
L’Armée de l’Air françaises utilisa le Paris pendant 45 ans et la Marine nationale française, 38 ans.
En fin de compte, quinze Paris ont été achetés neufs par des utilisateurs privés, ils étaient une cinquantaine sur les registres civils fin 2017, un seul volant en France en 2010.
Le Havilland Canada DHC-1 Chipmunk.
Le De Havilland Canada DHC-1 est un avion d’entraînement monoplan. En outre, il effectua son premier vol le et fut produit jusqu’en 1961. Destiné à remplacer le biplan d’entraînement de Havilland Tiger Moth, il a été conçu au Canada par l’ingénieur d’origine polonaise Wsiewołod Jakimiuk.
En ce qui concerne la motorisation, c’est un Gipsy Major 4 cylindres délivrant 145 chevaux qui équipait l’appareil.